AGENDA

accès rapide

actualités

> Accueil > Appel à bénévoles campagne de stérilisation des chats errants

Appel à bénévoles campagne de stérilisation des chats errants

La Ville de Vénissieux lance un appel à bénévoles dans le cadre de ses campagnes de stérilisations des chats errants.

Vous aimez les animaux et souhaitez leur venir en aide ? Cette mission est faite pour vous !

Appel à bénévoles

……….

Votre mission en tant que bénévole

  • Trapper des chats errants à l’aide d’une cage trappe, en la déposant sur la voie publique.
  • Transporter les chats capturés chez nos vétérinaires partenaires pour qu’ils soient stérilisés et identifiés par puce électronique.
  • Relâcher les chats sur leur lieu de capture une fois les soins réalisés, conformément à la loi du 6 janvier 1999.

Pourquoi cette mission est essentielle ?

Le nombre de chats errants ne cesse d’augmenter, entraînant plusieurs problèmes :

  • Risques sanitaires : propagation de maladies (zoonoses) et parasites (comme les puces).
  • Nuisances sonores et olfactives (odeurs d’urine).
  • Risque d’actes de malveillance envers ces animaux.

Pour répondre à cette situation préoccupante, la municipalité, en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, organise des campagnes de stérilisation. Ces actions permettent de contrôler les populations de chats errants, de leur offrir des soins médicaux en cas de besoin, et de leur garantir un statut de chats libres, stérilisés et protégés.

Rejoignez-nous !

En tant que bénévole, vous serez un maillon essentiel de cette démarche bienveillante et respectueuse des animaux.

Contactez dès maintenant le Service Communal d’Hygiène et de Santé soit par téléphone au 04.72.21.44.10 soit par mail : schs.venissieux@ville-venissieux.fr pour participer à ces campagnes et offrir une vie meilleure à nos amis les chats errants !

Pour plus de renseignements :

Service Communal d’Hygiène et de Santé
5 av. Marcel Houël – 69200 Vénissieux

04.72.21.44.10