Programme de Réussite Éducative (PRE)
Le Programme de Réussite Educative (PRE) apporte une aide personnalisée aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés. Il s’appuie sur une approche globale de l’enfant (scolarité, santé, contexte familial, environnement social) et sur l’implication des parents.

Programme de Réussite Éducative (PRE)
……….
L’équipe du PRE est composée d’un coordinateur chargé de la conduite du dispositif et du lien avec les institutions. De référents de parcours chargés de la mise en place et du suivi ainsi que des vacataires qui interviennent chaque semaine auprès des enfants.
Ce dispositif est co-financé par le Ministère de la Ville, et la Ville de Vénissieux, le PRE est porté par la Caisse des écoles de Vénissieux.
C’est pour qui ?
Pour les jeunes vénissians âgés de 2 à 16 ans et leur famille :
- résidant dans les quartiers prioritaires
- ou scolarisés dans un établissement scolaire prioritaire
Que propose le PRE ?
- Un soutien à la parentalité : Permettre aux parents d’exprimer leurs difficultés, d’avancer dans la résolution des problématiques éducatives et familiales et dans la conception d’un projet éducatif pour l’enfant.
-
Une ouverture socio-culturelle : Favoriser l’épanouissement de l’enfant et permettre un meilleur accès aux activités. Permettre aux familles de mieux comprendre les enjeux des activités périscolaires et extrascolaires.
-
La santé : Permettre à la famille de mieux appréhender les difficultés de l’enfant et le besoin de suivi médical, en particulier sur le plan de la santé mentale. Orienter vers le soin. Développer la confiance en soi des enfants.
-
La scolarité : Aider les enfants dans leur scolarité, leur permettre de reprendre confiance en eux et de mieux appréhender leur rôle d’élève. Aider les familles à investir le suivi de la scolarité et rechercher une meilleure compréhension de l’institution de la culture scolaires.
Dans le cadre de la Cité éducative, les élèves de la 6ème à la 2nde du quartier des Minguettes présentant des risques de décrochage scolaire sont particulièrement accompagnés pour favoriser leur remobilisation sur un parcours scolaire ou faciliter leur insertion professionnelle.
Ce sont les enseignants et les équipes éducatives des écoles et des collèges de Vénissieux qui repèrent les enfants qui pourraient en bénéficier. Les familles ne peuvent pas faire directement de demande d’aide personnalisée du PRE.
Plus de renseignements sur le PRE :
Programme de Réussite Éducative



