Conseil Municipal d’Enfants
Élu pour deux ans, le Conseil Municipal d’Enfants a pour but d’initier les enfants à la vie politique mais également de permettre l’émergence de propositions et d’initiatives visant à améliorer le vivre ensemble. Ils sont accompagnés dans cette démarche par des enseignants, des animateurs et des élus.
Qu’est-ce que le Conseil Municipal d’Enfants ?
……….
Tous les élèves de CM1 et CM2, habitant Vénissieux peuvent se présenter pour être élu au Conseil Municipal d’Enfants (CME), avec l’accord de leurs parents et de leur enseignant.
Les candidats écrivent leur « profession de foi », afin d’expliquer pourquoi ils se présentent et s’engagent à participer aux activités du Conseil Municipale d’Enfants.
Les membres du CME sont élus pour une durée de deux ans, non renouvelable. Afin de respecter la parité dès le plus jeune âge, un garçon et une fille sont élus dans chaque école.
Qui vote ?
Tous les élèves des écoles de Vénissieux en classe de CE2, CM1 et CM2.
Qui accompagne ?
Les parents pour expliquer le respect, la démocratie, pour accompagner les enfants dans leurs déplacements et les aider à gérer leur temps.
Les enseignants pour apprendre ou rappeler les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et aider à faire des recherches sur internet et dans les bibliothèques.
Les animateurs des Maisons de l’Enfance pour réaliser certains projets.
Quand ?
A la rentrée de septembre, les élèves sont sensibilisés à ce qu’est le CME, son champ d’action,
les droits et les devoirs des élus… puis chacun des enfants remplissant les critères d’éligibilité
peut déposer sa candidature.
Par la suite et durant une semaine, l’ensemble des candidats fait campagne auprès de ses
camarades (rédaction d’un programme, prise de parole…).
A l’issue de la campagne se déroulent les élections dans l’ensemble des établissements scolaires Vénissians ainsi que la proclamation des résultats qui va permettre de désigner le nouveau Conseil municipal d’enfants.
Généralement, les élections se déroulent durant le mois d’octobre.
Et après ?
……….
Une fois élus, les enfants se réunissent plusieurs fois dans l’année. Le Conseil municipal d’enfants est alors scindé en trois commissions de travail :
- École et loisirs
- Solidarité
- Environnement
Les élus se réunissent également pour les séances plénières, plus solennelles, qui sont présidées par Madame le Maire et se déroulent dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville.
Ces réunions publiques sont l’occasion pour les jeunes élus de rendre compte des travaux réalisés en commission.
Régulièrement, les élèves rendent également compte à leurs camarades de l’avancée de leurs travaux et réalisations, des événements auxquels ils sont conviés dans le cadre de leur mandat.
Au delà du compte-rendu oral, ou de la discussion informelle dans la cours de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent, le Journal du CME est édité tout au long de l’année et les élus s’investissent également pour vous faire partager leurs actualités.
Et retrouvez tous les Journaux du CME en ligne (cliquez ici)