Lutte contre l’isolement des personnes âgées
La Ville de Vénissieux déploie plusieurs dispositifs d’accompagnement des personnes âgées : cellules de veille, visites de courtoisie… Depuis la fin du confinement, la vigilance porte notamment sur les problématiques liées à l’isolement.
Une cellule de veille sanitaire et sociale contre l’isolement
……….
Conformément au plan de mandat, une cellule partenariale de veille a été créée en 2021 afin d’identifier des situations de personnes âgées isolées de plus de 65 ans, non suivies par les services sociaux municipaux ou métropolitains, et nécessitant un accompagnement ponctuel ou durable au niveau social ou sanitaire.
Le contrat communal 2020-2026 est articulé, autour du quotidien de tous les habitants, au plus près de leurs attentes et de leurs droits universels, en matière de santé, de sécurité, d’éducation, de culture, de sport pour tous… Le vivre ensemble est un enjeu majeur du mandat, pour Vénissieux et tous les Vénissians.
Au travers de ses politiques de proximité et de ses investissements à l’égard du 3ème âge, la Ville de Vénissieux défend le droit à une vie digne et épanouissante pour tous nos aînés.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’objectif d’amplifier la lutte contre l’isolement des personnes âgées, parce que maintenir le lien social est primordial.
La Ville de Vénissieux, et plus particulièrement le pôle 3ème âge, réunissent une fois par trimestre, les partenaires et les acteurs intervenant sur le territoire Vénissian.
L’occasion d’échanger sur les situations rencontrées et de proposer à la personne âgée, si nécessaire, un suivi adapté. Les partenaires et acteurs sollicités sont :
- les associations Les Petits frères des pauvres et le Secours populaire
- les Maisons de la Métropole de Lyon
- les centres sociaux
- la coordonnatrice sociale de la Communauté professionnelle de santé territoriale (CPTS) de Vénissieux
- l’Office municipal des retraités
- les conseils de quartier
Le pôle 3ème âge, en veille permanente, reste disponible concernant toute demande relative à une situation à domicile d’une personne âgée en difficulté et isolée.
Les visites de courtoisie
……….
Afin de lutter contre l’isolement social, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a mis en place, depuis 2021 des visites de courtoisie.
Un jeune en contrat de service civique est chargé de rendre visite aux personnes âgées isolées, afin de rompre ce sentiment de solitude, et de recréer avec elles, une proximité et des relations humaines si importantes aujourd’hui.
Cellule de veille canicule
……….
La Ville de Vénissieux assure un suivi particulier des personnes isolées de plus 60 ans, dans le cadre de la cellule « veille canicule » saisonnière.
À compter du niveau 3 d’alerte, une veille téléphonique régulière est organisée par le Pôle 3ème âge, sur la base d’une liste constituée à partir du mois d’avril et sur inscription volontaire.
Les conseils en cas de canicule pour prévenir les risques :
- Buvez fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas soif
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et maintenez votre logement au frais : fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais
- Mettez des vêtements légers de couleur claire : rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
- Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien : surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels
Formulaire d’inscription au fichier canicule