> Accueil > Plateau des Minguettes

Plateau des Minguettes

Le Plateau des Minguettes est un site de 220 hectares en renouvellement urbain accueillant 21 000 habitants doté de qualités paysagères remarquables et directement desservi par le tramway.

Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

……….

Le plateau des Minguettes évolue profondément. L’enjeu du nouveau programme de renouvellement urbain est d’amplifier les transformations, de tisser de nouveaux liens avec le centre-ville et de construire, d’ici à 2040, une entrée sud de la Métropole attractive et valorisante.

Les 4 axes majeurs du NPNRU :

  • L’aménagement urbain, avec la réhabilitation de logements et la construction de nouvelles habitations pour diversifier l’offre de logements.
  • Le cadre de vie, grâce à des aménagements d’espaces publics généreux et végétalisés et la création de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables.
  • Le développement économique et commercial pour attirer de nouvelles activités sur le Plateau.
  • Le développement de nouveaux services et équipements publics (crèche, piscine, écoles…).

 

Changez de regard sur le Plateau des Minguettes

Découvrez les atouts des quartiers du Plateau des Minguettes à Vénissieux et l’impact de la transformation urbaine

Les grandes opérations

Quatre grandes opérations sont en cours de renouvellement sur le Plateau des Minguettes.

* L’opération « cœur de parc » concerne le secteur des Clochettes à Saint-Fons

Place du Marché – Monmousseau – Balmes

Relier le Plateau au centre historique de Vénissieux

Le projet consiste à estomper la limite qui existe aujourd’hui entre le centre-ville historique de Vénissieux, organisé autour de la place Sublet et le Plateau des Minguettes : une coupure géographique nette (les Balmes) à laquelle s’ajoute une rupture en termes de formes urbaines.

Le quartier, qui accueille le plus grand marché forain de la Métropole (30 000 visiteurs /semaine), sera réorganisé de façon à améliorer son fonctionnement avec le centre-ville de Vénissieux : réaménagement de la place, nouvelles voiries et cheminements piétons.

De nouveaux programmes immobiliers vont être construits dans une logique de diversification de l’offre de logements : locatif intermédiaire et libre, accession à la propriété…
De nouveaux équipements publics verront également le jour dans le cadre de cette opération : création d’une crèche, démolition-reconstruction du gymnase Jacques Brel…

Enfin, l’aménagement global de ce secteur sera organisé autour d’un espace vert d’environ 1 hectare parcourant les Balmes et faisant le lien entre le parc Louis Dupic (situé à côté de l’Hôtel de Ville) et le Plateau.

Porte Sud – Darnaise

Développer l’attractivité économique du secteur

Le projet a pour but d’ouvrir la Darnaise vers le secteur Porte Sud en aménageant une place publique au bord du boulevard Lénine et faisant le lien avec l’avenue du 8 mai 1945 et en reconstruisant le centre commercial de proximité sur celle-ci.

 En outre, ce quartier va devenir une vraie entrée Sud pour l’agglomération. Ici, l’objectif est de faire évoluer l’urbanisme et de renforcer les pôles économiques qui existent déjà, notamment en matière de santé et d’environnement autour de l’hôpital Portes Sud et de l’entreprise Carso (laboratoire d’analyses environnementales).

Enfin, dans la même logique que ce qui va être entrepris sur le secteur Marché Monmousseau Balmes en termes de végétalisation, le parc des Minguettes va être étendu : une nouvelle porte d’entrée du parc sera créée le long du boulevard Lénine au niveau de l’arrêt de tram « Darnaise ».

Pyramide et Léo Lagrange

Désenclavement et requalification

Dans ces deux quartiers marqués par un enclavement important, des travaux vont être engagés pour la création de nouvelles rues afin de relier ces secteurs au reste du plateau et d’améliorer la lisibilité de leur trame urbaine.

Il s’agit également de réhabiliter un nombre importants de logements sociaux, reconfigurer une école et construire un nouvel équipement public polyvalent.

 Pour le secteur Léo Lagrange, le projet prévoit notamment la réhabilitation de 1200 logements sociaux et de 216 logements privés, la requalification des espaces extérieurs et la restructuration du groupe scolaire Léo Lagrange.

En ce qui concerne le secteur Pyramide, les interventions prévues permettront la réhabilitation de plus de 500 logements locatifs sociaux ainsi que la création de nouveaux équipements tels qu’un nouvel Équipement Polyvalent Jeunes et la création d’un nouveau centre nautique.

Anneau des parcs

Un projet paysager intercommunal

Ce projet à pour but de relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) avec la mise en place d’un réseau de trames vertes, la valorisation des qualités paysagère, densifier la présence du végétal et d’intensifier les modes doux (marche à pied, vélo…).

Le parc s’étendra sur un périmètre de plus de 200 hectares et proposera une diversité d’itinéraires.

Au programme :

  • requalification du parc des Minguettes ;
  • réaménagement du boulevard Yves Farge, création de voies dédiées aux cyclistes et piétons ;
  • connexion avec le secteur des grandes terres au sud-est.

Bilan du Programme de Renouvellement Urbain

……….

Débuté en 2005 et en voie d’achèvement, le Programme de Renouvellement Urbain du Plateau des Minguettes a permis :

  • la création d’une nouvelle offre commerciale et de logements privés en accession abordable ou sociale sécurisée dans le cadre des Zones d’Aménagement Concerté Vénissy et Armstrong
  • la construction de 1 000 logements neufs (dernières livraisons en 2024) dont 475 logements sociaux
  • la réhabilitation de 2 000 logements sociaux et 1 000 logements en copropriété
  • la réalisation de 16 équipements (dont la construction de l’école de musique Jean Wiener et du Centre académique Michel Delay, la réhabilitation du cinéma Gérard Philipe…)
  • la réalisation de 36 opérations d’aménagement de proximité par les bailleurs sociaux : requalification d’espaces collectifs extérieurs, sécurisation des résidences…

L’arrivée du tramway T4 en 2009 et la construction du nouveau lycée polyvalent Jacques Brel ont également eu un rôle important dans l’évolution du territoire.

La Maison du Projet
20 avenue Jean Cagne – 69200 Vénissieux

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

04.72.90.10.96
ou par mail (cliquez ici)

Retrouvez aussi

Projets du territoire

Grand Parilly – Puisoz

Quartier Gare