Grand Parilly – Puisoz
Partenarial et innovant, Grand Parilly – Puisoz est un projet urbain visant à réaliser d’ici 2025, un nouveau quartier à Vénissieux, à la frontière de Lyon 8ème. Relié au centre de Lyon par les grandes infrastructures, Grand Parilly est, de par sa localisation et sa superficie, un projet stratégique à l’échelle métropolitaine.
Fruit d’un dialogue entre la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux et l’Immobilière Leroy Merlin, aménageur privé du site, la conception du projet Puisoz Grand Parilly a pour objectif la création d’un quartier aux fonctions et usages multiples, respectueux de l’environnement et offrant des espaces publics généreux, paysagers, pour le confort des habitants, salariés et visiteurs du site.
L’engagement du projet est de créer un nouveau morceau de ville qui s’insère harmonieusement dans les quartiers environnants.
En lien avec son environnement, le projet se construit autour d’un sillon boisé, véritable colonne vertébrale végétale qui traverse le site et fait office de trait d’union :
- entre les différents quartiers (le boulevard Joliot-Curie et sa station de tramway, le quartier Petit Parilly, la place Grandclément et son métro…)
- entre les fonctions (logements, commerces, bureaux, services, espaces publics)
- entre les populations (habitants, salariés, visiteurs)
L’aménagement du Grand Parilly repose sur un équilibre subtil et apaisé entre les usages de la ville et la douceur du végétal ; un point de rencontre entre urbanité et qualité de vie.
” Ce qui naît sous nos yeux, c’est un espace à dimension humaine, pour lequel la Ville de Vénissieux s’est battue, et un programme de rénovation urbaine d’une ambition rare, véritable locomotive du Vénissieux 2020-2025 et levier de l’emploi local. “
Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon
Grand Parilly en immersion
……….
Balade immersive au coeur du futur quartier Grand Parilly, le quartier proche de vous, proche de tout :
Projet Grand Parilly
Un quartier où il fait bon vivre
À la jonction entre Lyon 8e et Vénissieux, Grand Parilly profite des atouts d’une métropole réputée parmi les plus attractives de France. Il se situe à proximité du Petit Parilly, un quartier calme et résidentiel.
Le Parc de Parilly est tout proche : il offre 178 hectares de nature boisée avec des équipements et terrains de sports très appréciés de tous, tout au long de l’année.
Grand Parilly bénéficie des commodités déjà offertes dans le quartier où de très nombreux services et équipements de proximité sont installés (pharmacie, presse, école, gymnase, etc.). Le projet complète cette offre avec une crèche, des conciergeries multi-services, des parkings, des restaurants, des bars, un hôtel, de petits commerces, des solutions de mobilité mutualisées, etc.
Le projet en quelques chiffres :
- 20 hectares dont 1,7 h d’espaces verts disponibles à la promenade et 713 arbres plantés pouvant atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur
- 67 000 m² (30%) de surfaces commerciales, services et restaurants
- 23 000 m² (13%) de surface de bureaux
- 2 600 emplois attendus
- 1 000 logements dont 600 logements familiaux en accession sociale à la propriété, en locatif social et libre 400 logements spécifiques (résidences étudiantes ou seniors)
- 1 réserve foncière pour 1 grand équipement d’agglomération de 25 000 m²
- 1 hôtel de 4 000 m²
- 6 hectares d’espaces publics (parc de jeux, jardins…)
- 1 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en cours de discussion avec l’agence régionale de la santé et la métropole de lyon
L’avancée du projet
Ce qui a été réalisé depuis 2017 :
- Magasins Ikea et Leroy Merlin
- Immeubles de bureaux et restaurants : CPAM, CARSAT, Ciao Nonna, les 3 brasseurs…
- Maison médicale Ô Santé qui comprend des cabinets dentaires, de radiologie, sept médecins, des kinésithérapeutes, soit au total une vingtaine de professionnels
- Nouvelle résidence So Coloc « Viradonia » dédiée aux étudiants et jeunes actifs de moins de 30
- Crèche Les bleuets de Parilly (20 places Ville et 18 places privées)
Au programme jusqu’en 2025 : de nouveaux logements, un hôtel, de nouveaux restaurants, des commerces, une résidence de personnes âgées, sans oublier la cité internationale des arts du cirque.
La cité internationale des arts du cirque :
Le pôle consacré aux arts du cirque va s’installer au Grand Parilly sur les 25 000 m² de réserve foncière restants. La Cité Internationale des Arts du Cirque créée par l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA (compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi) est un projet exceptionnel, qui a pour vocation de :
- rassembler les espaces et activités à même d’accueillir l’ensemble de la filière du cirque
- soutenir sa structuration en étant un pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs du territoire, engagés dans le développement de cette discipline et dans sa transmission.
Cet équipement d’envergure dans un quartier naissant, mixte et de qualité, relié à l’ensemble de la ville et de l’agglomération avec de nombreuses dessertes de transports en commun permettra au Grand Parilly de devenir, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international.
Retrouvez la carte interactive et l’avancée des projets sur le site dédié Grand Parilly (cliquez ici)
Accessibilité
Transports en commun
T4 – relie d’un côté le site à la gare Part-Dieu en 16 minutes, de l’autre, conduit à la gare de Vénissieux en 4 minutes
Métro D – conduit à l’hyper-centre de Lyon en 18 minutes
Voiture
Deux entrées directes au site aménagées par la Métropole de Lyon depuis les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot Curie.