Développement Humain Durable
Nous voulons aider à l’appropriation citoyenne des enjeux de notre impact sur l’environnement, en faisant le lien entre nos expériences concrètes et les politiques publiques, en encourageant une véritable éducation populaire à l’environnement basée sur des actions et des projets d’un développement humain durable.
Agenda 2021 – Vénissieux 2030 Humaine et durable, solidaire et citoyenne
……….
La Ville de Vénissieux, très investie par les problématiques de développement durable, s’est engagée dans ce projet afin de placer le développement durable au cœur du contrat communal. L’Agenda 21 – Vénissieux 2030 Humaine et durable, solidaire et citoyenne, devient ainsi le carnet de bord qui retrace les priorités pour améliorer la qualité de vie des habitants et le carnet de route des actions de développement humain durable de Vénissieux via 107 actions concrètes à mettre en œuvre.
Les objectifs
A travers le projet de ville – Projet de vie Vénissieux 2030, l’Agenda 21 est un réel engagement de la municipalité avec trois objectifs complémentaires :
- Être producteur de richesse et d’emplois : il s’agit d’intégrer tous les habitants dans des conditions de justice sociale, d’écoute, de reconnaissance et de participation.
- Être générateur d’une meilleure qualité de vie et d’un environnement préservé, économe en ressources naturelles.
- Être ouvert à la diversité et au public.
Il s’agit donc d’inventer ensemble la ville humaine durable :
- Une ville propre et économe de ses ressources.
- Une ville qui favorise un développement économique respectueux des hommes et de leur environnement.
- Une ville de citoyenneté et de concertation.
En somme, une ville génératrice d’une meilleure qualité de vie.
Une ville plus « verte » avec la semaine du Développement humain durable, le surnettoiement et désherbage thermique, la limitation des pesticides et herbicides, le compostage…
Une ville où économie rime avec environnement et préoccupations sociales avec une « Charte de confiance entreprise-territoire » afin d’encourager les entreprises à prendre en compte le Développement durable, avec le Conseil de Développement Industriel qui travaille au maintien des emplois industriels sur le territoire et enfin avec un encadrement renforcé de certaines personnes vers l’emploi…
Une ville accessible pour tous, et où les modes doux ont leur place avec le projet « Cœur de Ville », la municipalité a fait le choix de la densité et donc de la durabilité : renforcer le centre, c’est moins de déplacements et donc de pollution, mais aussi des quartiers plus agréables à vivre, sans oublier la mise en place du T4, le plan trottoirs, dispositif de transports à la demande…
Une administration plus responsable. En interne, la Mairie travaille à l’amélioration de ses propres pratiques.
Une ville… encore plus participative avec les Conseils de quartier, le Conseil Citoyen du Développement Humain durable, le Comité Consultatif des Problèmes Environnementaux et enfin avec les Groupes de travail pour un Développement Humain durable…
Les actions de la Ville éco-responsable
……….
La Ville de Vénissieux sensibilise les habitants au respect des règles environnementales à travers plusieurs actions :
- La collecte solidaire de quartier : régulièrement organisées dans la commune, les collectes solidaires vous donnent la possibilité de déposer tous vos équipements électriques et électroniques dont vous n’avez plus l’utilité. Qu’ils soient en état de marche ou qu’ils soient hors d’usage, tous les appareils qui fonctionnent sur secteur ou piles sont acceptés. Vous pouvez offrir une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques.
- Appel à éco-projets : un appel à éco-projets est organisé chaque année depuis 2010 pour soutenir les actions et les projets responsables des citoyens et des associations vénissianes. Un soutien à l’initiative d’habitants, associant des partenaires pour agir sur un ou des objectifs environnementaux, urbains, de mobilité, et de citoyenneté.
- Semaine du Développement Humain Durable : chaque année, la Ville et ses habitants consacrent une semaine à l’organisation d’échanges et de sensibilisation afin de réaffirmer leur engagement pour l’environnement. L’objectif fixé en terme de développement durable est celui de la co-responsabilité et de l’engagement citoyen. Visites de terrain des acteurs engagés, expositions, nettoyage de printemps dans nos quartiers, collectes solidaires, bourse aux vélos, ateliers, rencontre-débat, ferme pédagogique, concours d’affiches réalisées par les enfants de Vénissieux…
Retrouvez les prochains événements sur l’agenda de la Ville (cliquez ici)
Service Environnement
5 Av. Marcel Houël – 69200 Vénissieux
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
04.72.21.45.06
Zoom sur la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
……….
La loi d’orientation des mobilités de 2019 puis la loi climat et résilience de 2021, ont accéléré le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France dans l’objectif premier de réduire l’impact de la pollution de l’air sur la santé des populations.
- depuis 2020, les véhicules professionnels « Crit’air 5, 4 et non classés » sont concernés par l’interdiction de circuler et de stationner dans la ZFE de la Métropole de Lyon.
- depuis le 1er septembre 2022, les véhicules des particuliers Crit’Air 4, 5 et non classés ont été concernés par cette interdiction. À Vénissieux, cela concernera au 1er janvier 2025 environ 12 000 véhicules, soit près d’un tiers du parc automobile vénissian.
- le calendrier de la mise en application de la ZFE pour les particuliers fixe l’élargissement de l’interdiction aux véhicules Crit’Air 4 et 3 entre 2023 et 2025.
- la mise en application de la ZFE pour les particuliers fixe l’élargissement de l’interdiction aux véhicules Crit’Air 2 à 2028.
Les enquêtes et les concertations citoyennes déployées entre 2021 et 2023, et notamment celle organisée par la ville, ont fait remonter des avis partagés sur les principes et objectifs de la ZFE, et de fortes inquiétudes sur les moyens mis en oeuvre. Le conseil municipal a donné un avis réservé. Plusieurs sujets ont été débattus et sont encore en question :
- l’efficacité du projet, l’impact en termes de justice sociale et d’égalité territoriale.
- les conséquences sur les professionnels et les ménages à faibles ressources.
- les alternatives à la voiture individuelle.
- les aides et dérogations.
La vignette Crit’air
Pour pouvoir rouler dans la ZFE, la vignette Crit’air est rendue obligatoire.
Pour obtenir votre vignette « Certificat qualité de l’air » il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement (cliquez ici) muni du certificat d’immatriculation de votre véhicule.
Comment se faire accompagner ?
La Métropole a voté la création d’une agence de la mobilité qui servira notamment de guichet unique pour toutes les questions autour de la ZFE.
Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé de votre demande et vos questions sur le site de la Métropole de Lyon (cliquez ici).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Grand Lyon (cliquez ici)