Projets éducatifs
La politique éducative et sociale en faveur des enfants, jeunes et familles de Vénissieux s’inscrit dans les principes d’un projet d’éducation populaire et porte l’ambition d’un accès au plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport, aux loisirs et aux services de proximité.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Vénissieux s’appuie notamment sur 4 contrats partenariaux : le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), le Programme de Réussite Éducative (PRE), la Cité éducative et la Convention Territoriale Globale (CTG).
Ces contrats, qui reposent sur la coopération entre acteurs du territoire, contribuent au développement de démarches éducatives, citoyennes, solidaires et inclusives.
Projet Éducatif de Territoire (PEDT)
……….
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de Vénissieux a pour objectif de fédérer la communauté éducative locale, à savoir les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat, autour de la réussite éducative, l’épanouissement et le bien-être des enfants et des jeunes.
Cet outil de collaboration locale permet de coordonner l’ensemble des actions éducatives à destination du public âgé de 0 à 18 ans sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il vise à assurer une complémentarité des interventions entre acteurs éducatifs.
Le PEDT, qui porte sur la période 2019-2022, est construit autour de cinq orientations :
- Aménager de manière cohérente les différents temps sociaux
- Réduire les disparités d’accès aux réponses éducatives
- Construire les réponses appropriées à la diversité des besoins et des demandes
- Renforcer la participation des enfants et des adolescents
- Inciter et développer la participation des parents aux actions éducatives
À noter : le PEDT est actuellement en cours d’évaluation et de réécriture pour la période 2023-2025.
Plaquette de présentation du PEDT
Programme de Réussite Éducative (PRE)
……….
Le Programme de Réussite Educative (PRE) apporte une aide personnalisée aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés. Il s’appuie sur une approche globale de l’enfant (scolarité, santé, contexte familial, environnement social) et sur l’implication des parents.
L’équipe du PRE est composée d’un coordinateur chargé de la conduite du dispositif et du lien avec les institutions. De référents de parcours chargés de la mise en place et du suivi ainsi que des vacataires qui interviennent chaque semaine auprès des enfants.
Ce dispositif est co-financé par le Ministère de la Ville, et la Ville de Vénissieux, le PRE est porté par la Caisse des écoles de Vénissieux.
C’est pour qui ?
Pour les jeunes vénissians âgés de 2 à 16 ans et leur famille :
- résidant dans les quartiers prioritaires
- ou scolarisés dans un établissement scolaire prioritaire
Que propose le PRE ?
- Un soutien à la parentalité : Permettre aux parents d’exprimer leurs difficultés, d’avancer dans la résolution des problématiques éducatives et familiales et dans la conception d’un projet éducatif pour l’enfant.
-
Une ouverture socio-culturelle : Favoriser l’épanouissement de l’enfant et permettre un meilleur accès aux activités. Permettre aux familles de mieux comprendre les enjeux des activités périscolaires et extrascolaires.
-
La santé : Permettre à la famille de mieux appréhender les difficultés de l’enfant et le besoin de suivi médical, en particulier sur le plan de la santé mentale. Orienter vers le soin. Développer la confiance en soi des enfants.
-
La scolarité : Aider les enfants dans leur scolarité, leur permettre de reprendre confiance en eux et de mieux appréhender leur rôle d’élève. Aider les familles à investir le suivi de la scolarité et rechercher une meilleure compréhension de l’institution de la culture scolaires.
Dans le cadre de la Cité éducative, les élèves de la 6ème à la 2nde du quartier des Minguettes présentant des risques de décrochage scolaire sont particulièrement accompagnés pour favoriser leur remobilisation sur un parcours scolaire ou faciliter leur insertion professionnelle.
Ce sont les enseignants et les équipes éducatives des écoles et des collèges de Vénissieux qui repèrent les enfants qui pourraient en bénéficier. Les familles ne peuvent pas faire directement de demande d’aide personnalisée du PRE.
Plus de renseignements sur le PRE :
Programme de Réussite Éducative
Cité éducative
……….
Depuis septembre 2019, la Ville de Vénissieux et la Ville de Saint-Fons pour les quartiers Minguettes-Clochettes font partie des 80 territoires du programme « Cité éducative » proposé par l’Etat.
L’objectif est de créer une alliance éducative entre tous les acteurs pour favoriser, encourager et initier des projets et solutions adaptées aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans.
Une Cité éducative, c’est donc d’abord une démarche locale et volontaire, dans lequel tous les acteurs éducatifs d’un territoire décident de travailler ensemble pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Jusqu’en 2024, la Cité éducative Vénissieux / Saint-Fons a décidé de travailler prioritairement :
- À la prévention du décrochage et à l’orientation des collégiens et des lycéens
- Au soutien à la parentalité et à la co-éducation
- Au renforcement de la prévention de la santé et à l’accompagnement des besoins spécifiques des enfants et des jeunes
- Au bien-être à l’école et dans le quartier grâce à des actions sur la citoyenneté, l’ouverture culturelle, le développement durable etc
Concrètement, un appel à projets est proposé chaque année pour soutenir des actions structurantes, soit près d’une cinquantaine d’actions élaborées et portées par :
- 4 réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP +), 19 écoles, 4 collèges et un lycée soit pour plus de 12000 élèves
- des équipements municipaux d’accueil périscolaire (Maisons de l’enfance et Établissements polyvalents jeunes à Vénissieux), des crèches et des Assistantes maternelles
- le Programme de réussite éducative (PRE) ou le Centre d’information et d’orientations (CIO)
- des équipements culturels (Médiathèques Lucie-Aubrac, Bibliothèques Anatole-France et Pyramide, l’école de musique Jean-Wiener, le Centre d’art Madeleine-Lambert, le Cinéma Gérard-Philipe, etc.)
- des associations du territoire en particulier les Centres sociaux des Minguettes, la Mission locale, l’AFPA, le Point accueil écoute jeunes
- ou encore des associations partenaires, Fréquence école, Article 1, Unis-Cités, Réseau Canopé
Flyer de présentation de la Cité Éducative
Convention Territoriale Globale (CTG)
……….
La Convention Territoriale Globale (CTG) représente une convention cadre entre la commune de Vénissieux et la CAF du Rhône ayant pour but de formaliser les enjeux et objectifs entre les deux institutions, en lien avec les acteurs du territoire, sur l’ensemble des champs d’intervention partagés.
Cet accord politique global avec la CAF vise à favoriser le développement et l’adaptation des équipements et services aux besoins des enfants, jeunes et familles de la commune, à travers une démarche coopérative entre acteurs du territoire.
La CTG, qui a été conclue pour la période 2021-2025, est construite autour de trois enjeux transversaux :
- l’accessibilité aux services publics
- l’inclusion numérique
- l’inclusion des enfants et des jeunes porteurs de handicap
Ces trois enjeux sont déclinés au sein de sept champs d’intervention thématiques : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, le logement.
À ce titre, la CTG concerne plus de 50 équipements (28 accueils de loisirs, 15 établissements d’accueils du jeune enfant, 7 accueils jeunes, 3 Centres sociaux, 2 lieux d’accueil enfants parents).
Sur la durée de la convention plusieurs actions sont programmées comme :
- la construction de la Maison de l’Enfance Max Barel
- le développement de l’accueil petite enfance (structures collectives et accueil individuel)
- l’expérimentation du programme Territoire Zéro Non Recours (TZNR)
- ou encore la réhabilitation du Centre social Roger Vaillant