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Projets éducatifs

La politique éducative et sociale en faveur des enfants, jeunes et familles de Vénissieux s’inscrit dans les principes d’un projet d’éducation populaire et porte l’ambition d’un accès au plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport, aux loisirs et aux services de proximité.

Réunion de CME avec le Maire entrain de voter à main lever

Pour accompagner ce projet, la Ville de Vénissieux s’appuie notamment sur 4 contrats partenariaux : le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), le Programme de Réussite Éducative (PRE), la Cité éducative et la Convention Territoriale Globale (CTG).

Ces contrats, qui reposent sur la coopération entre acteurs du territoire, contribuent au développement de démarches éducatives, citoyennes, solidaires et inclusives.

Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

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Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de Vénissieux a pour objectif de fédérer la communauté éducative locale, à savoir les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat, autour de la réussite éducative, l’épanouissement et le bien-être des enfants et des jeunes.

Cet outil de collaboration locale permet de coordonner l’ensemble des actions éducatives à destination du public âgé de 0 à 18 ans sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il vise à assurer une complémentarité des interventions entre acteurs éducatifs.

Le PEDT, qui porte sur la période 2019-2022, est construit autour de cinq orientations :

  • Aménager de manière cohérente les différents temps sociaux
  • Réduire les disparités d’accès aux réponses éducatives
  • Construire les réponses appropriées à la diversité des besoins et des demandes
  • Renforcer la participation des enfants et des adolescents
  • Inciter et développer la participation des parents aux actions éducatives

À noter : le PEDT est actuellement en cours d’évaluation et de réécriture pour la période 2023-2025.

Plaquette de présentation du PEDT

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Programme de Réussite Éducative (PRE)

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Le Programme de Réussite Educative (PRE) apporte une aide personnalisée aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés. Il s’appuie sur une approche globale de l’enfant (scolarité, santé, contexte familial, environnement social) et sur l’implication des parents.

L’équipe du PRE est composée de 5 référentes et d’une coordinatrice. Co-financé par le Ministère de la Ville, et la Ville de Vénissieux, le PRE est porté par la Caisse des écoles de Vénissieux.

À qui s’adresse le PRE ?
Aux jeunes Vénissians âgés de 2 à 16 ans, qui présentent des signes de fragilité ainsi que pour leurs familles.

Dans le cadre de la Cité éducative, les élèves de la 6ème à la 2nde du quartier des Minguettes présentant des risques de décrochage scolaire sont particulièrement accompagnés pour favoriser leur remobilisation sur un parcours scolaire ou faciliter leur insertion professionnelle.

Ce sont les enseignants et les équipes éducatives des écoles et des collèges de Vénissieux qui repèrent les enfants qui pourraient en bénéficier. Les familles ne peuvent pas faire directement de demande d’aide personnalisée du PRE.

Les 4 axes prioritaires du PRE sont :

  • l’accompagnement personnalisé et la lutte contre le décrochage scolaire
  • le soutien à la parentalité
  • l’ouverture aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs
  • l’accès aux soins, la santé physique et mentale des jeunes accompagnés

Plus de renseignements sur le PRE :
par téléphone : 04 72 51 58 51 ou par mail (cliquez ici)

Cité éducative

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Depuis septembre 2019, la Ville de Vénissieux et la Ville de Saint-Fons pour les quartiers Minguettes-Clochettes font partie des 80 territoires du programme « Cité éducative » proposé par l’Etat.

L’objectif est de créer une alliance éducative entre tous les acteurs pour favoriser, encourager et initier des projets et solutions adaptées aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans.

Une Cité éducative, c’est donc d’abord une démarche locale et volontaire, dans lequel tous les acteurs éducatifs d’un territoire décident de travailler ensemble pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Jusqu’en 2024, la Cité éducative Vénissieux / Saint-Fons a décidé de travailler prioritairement :

  • À la prévention du décrochage et à l’orientation des collégiens et des lycéens
  • Au soutien à la parentalité et à la co-éducation
  • Au renforcement de la prévention de la santé et à l’accompagnement des besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Au bien-être à l’école et dans le quartier grâce à des actions sur la citoyenneté, l’ouverture culturelle, le développement durable etc

 

Concrètement, un appel à projets est proposé chaque année pour soutenir des actions structurantes, soit près d’une cinquantaine d’actions élaborées et portées par :

  • 4 réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP +), 19 écoles, 4 collèges et un lycée soit pour plus de 12000 élèves
  • des équipements municipaux d’accueil périscolaire (Maisons de l’enfance et Établissements polyvalents jeunes à Vénissieux), des crèches et des Assistantes maternelles
  • le Programme de réussite éducative (PRE) ou le Centre d’information et d’orientations (CIO)
  • des équipements culturels (Médiathèques Lucie-Aubrac, Bibliothèques Anatole-France et Pyramide, l’école de musique Jean-Wiener, le Centre d’art Madeleine-Lambert, le Cinéma Gérard-Philipe, etc.)
  • des associations du territoire en particulier les Centres sociaux des Minguettes, la Mission locale, l’AFPA, le Point accueil écoute jeunes
  • ou encore des associations partenaires, Fréquence école, Article 1, Unis-Cités, Réseau Canopé

Convention Territoriale Globale (CTG)

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La Convention Territoriale Globale (CTG) représente une convention cadre entre la commune de Vénissieux et la CAF du Rhône ayant pour but de formaliser les enjeux et objectifs entre les deux institutions, en lien avec les acteurs du territoire, sur l’ensemble des champs d’intervention partagés.

Cet accord politique global avec la CAF vise à favoriser le développement et l’adaptation des équipements et services aux besoins des enfants, jeunes et familles de la commune, à travers une démarche coopérative entre acteurs du territoire.

La CTG, qui a été conclue pour la période 2021-2025, est construite autour de trois enjeux transversaux :

  •  l’accessibilité aux services publics
  • l’inclusion numérique
  • l’inclusion des enfants et des jeunes porteurs de handicap

Ces trois enjeux sont déclinés au sein de sept champs d’intervention thématiques : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, le logement.
À ce titre, la CTG concerne plus de 50 équipements (28 accueils de loisirs, 15 établissements d’accueils du jeune enfant, 7 accueils jeunes, 3 Centres sociaux, 2 lieux d’accueil enfants parents).

Sur la durée de la convention plusieurs actions sont programmées comme :

  • la construction de la Maison de l’Enfance Max Barel
  • le développement de l’accueil petite enfance (structures collectives et accueil individuel)
  • l’expérimentation du programme Territoire Zéro Non Recours (TZNR)
  • ou encore la réhabilitation du Centre social Roger Vaillant

Retrouvez aussi

Conseil Municipal d’Enfants

Soutien à la parentalité

Inscriptions scolaires