> Accueil > Nos services > Solidarité > Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

La Ville de Vénissieux travaille au quotidien sur de nombreux volets pour rendre les équipements accessibles aux personnes en situation de handicap : établissements recevant du public, transports, stationnement, loisirs, scolarité…

Accessibilité des établissements recevant du public

……….

L’Ad’AP, Agenda d’accessibilité programmée, impose aux collectivités gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de rendre leurs bâtiments accessibles (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté).

Du fait de son patrimoine complexe, la ville bénéficie d’une période de 9 ans pour la mise en œuvre de son Ad’AP.

Depuis 2005, de nombreuses actions ont été menées, notamment en faveur du handicap moteur (création de rampes et d’ascenseurs…) au cours des différentes opérations de réhabilitation. Le traitement des handicaps sensoriels (auditif, visuel et mental) est privilégié dans un premier temps, ce type de handicap concernant une part importante de la population.
En outre, les actions mises en place pour traiter ces handicaps serviront à l’ensemble des habitants dans la mesure où les travaux engagés amélioreront la qualité d’usage des bâtiments.

La planification des travaux tient compte de la répartition des services rendus aux usagers par quartiers. Il est prévu que les actions de mise en accessibilité soient menées de manière équitable pour chaque quartier.

Après la réalisation d’un diagnostic sur l’ensemble du patrimoine communal, près de 1 400 actions et 7,5 millions d’euros seront nécessaires pour mettre en accessibilité l’ensemble du patrimoine de la ville de Vénissieux. Près de la moitié de cette somme concerne le secteur scolaire.

Se déplacer

……….

Accessibilité des transports

Le schéma directeur d’accessibilité programmée (SD’AP) couvre les différents modes de transports en commun (bus, cars, tramway, métro, train) et concerne les trois piliers du transport : infrastructures, matériel roulant et services, comme l’information voyageurs.

Le schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP) est un instrument de politique publique qui peut être volontairement mobilisé par les autorités organisatrices de transports pour poursuivre après le 13 février 2015 en toute sérénité leur programme de mise en accessibilité. Adressé aux autorités compétentes, il est confié au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Stationnement

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne.

En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Chien guide d’aveugle et d’assistance

Toutes les informations sur le chien guide d’aveugle et le chien d’assistance sont disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Scolarité

……….

L’école dès 3 ans pour les enfants atteints de troubles autistiques

Vénissieux a accueilli à la rentrée 2016 la seconde unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEM-TSA) du département au sein de l’école maternelle du Groupe Scolaire Anatole France aux Minguettes.

Le 3e plan national autisme a prévu la création d’unités d’enseignement en maternelle (UEM) afin d’assurer une prise en charge la plus précoce possible d’enfants souffrant d’autisme. Dans une logique de scolarisation des enfants porteurs de handicaps, tous les départements sont dotés depuis 2015 d’une UEM.

Infos pratiques

Ecole maternelle Anatole France
12 Av. de la Division Leclerc – 69200 Vénissieux

04.78.70.55.46

Santé

……….

La Ville de Vénissieux recherche des solutions pour faciliter la vie quotidienne et l’intégration des personnes en situation de handicap. Le service Petite Enfance de Vénissieux travaille avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Lyon 7e et 9e depuis de nombreuses années. Une antenne, le CAMSP Rosa-Parks a ouvert ses portes sur Vénissieux en janvier 2015.

La spécificité du CAMSP est la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap au sein de 2 unités. L’une est destinée aux 15 enfants nés grands prématurés (avant la 31e semaine de grossesse) et l’autre se consacre à 30 enfants présentant tous types de handicaps. Les 45 enfants concernés sont issus de toutes les communes du sud-est lyonnais.

Les missions sont multiples : la prévention, le dépistage, le diagnostic précoce, la réduction des déficits ou des troubles du développement (une prise en charge rapide bénéficie au progrès de l’enfant), les soins individuels ou en groupe sur le centre ou dans les lieux de vie de l’enfant (une visite au domicile pour identifier les besoins spécifiques), l’accompagnement et le soutien des familles (faire accepter la différence lors de l’annonce par une aide psychologique, des propositions d’orientations concernant les soins), le soutien et l’aide à l’adaptation sociale et éducative dans les lieux d’accueil petite enfance, à l’école…

Aides et contacts

……….

La prestation de compensation du handicap

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Cette prestation, délivrée par la Métropole de Lyon et modulée en fonction des ressources de la personne handicapée ou de sa famille, permet de financer des aides de toute nature, que la personne soit à son domicile ou dans un établissement.

La Maison Départementale – Métropolitaine des personnes handicapées

La Maison Départementale – Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) est un guichet unique pour accueillir les personnes handicapées et leur entourage, les informer et évaluer leurs besoins.

C’est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.

Retrouvez aussi

Centre Communal d’Action Sociale

Accès au numérique

Accès aux droits et accompagnement social