Animaux en ville
Retrouvez toutes les informations relatives aux animaux en ville : animaux divagants, moustiques tigres, rongeurs… ainsi que les contacts utiles des urgences vétérinaires à Vénissieux.
Lutte contre la prolifération du moustique tigre
……….
Le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, est un petit moustique tigré très agressif, potentiellement vecteur de maladies infectieuses : luttons contre sa prolifération !
Originaire d’Asie du Sud-Est et vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, le moustique tigre est de plus en plus présent sur le territoire français.
Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples.
Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas, ils ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.
Le moustique tigre se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités. Luttons ensemble, adoptons des gestes simples et privons-le d’eau :
- Matériels de jardin, jouets… : veillez à ce que tous les objets laissés dehors ne puissent devenir des gîtes potentiels. Videz-les, retournez-les ou rangez-les.
- Déchets : veillez à jeter tous les déchats pouvant retenir de l’eau.
- Arrosoirs, seaux, soucoupes sous les pots de fleurs : videz-les le plus souvent possible (au moins une fois par semaine).
- Piscines et bassins : entretenez-les régulièrement et évacuez l’eau retenue sur les bâches.
- Gouttières, rigoles, regards d’évacuation : curez-les pour faciliter le bon écoulement des eaux.
- Récupérateurs et réserves d’eau : couvrez-les de façon hermétique, en apposant un voilage moustiquaire fin ou autre tissu.
Limiter les lieux de repos des moustiques adultes :
- Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres.
- Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux.
- Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage).
- Entretenir votre jardin.
Animaux divagants
……….
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
En application des pouvoirs de police du Maire, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) organise la capture puis la conduite en fourrière d’animaux divagants pouvant représenter un danger pour la population.
Si, sur le territoire de la commune de Vénissieux, un animal vivant, blessé ou non, est trouvé en état de divagation sur la voie publique ou si un cadavre d’animal est trouvé sur la voie publique, contacter les services municipaux compétents, à savoir :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : le SCHS au 04.72.21.44.10
- 7j/7 et 24h/24 : le 04.72.51.52.53
- ou en ligne via l’application CLIC
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à la Réglementation (cliquez ici)
Campagnes de stérilisation des chats errants
……….
Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants sans propriétaire ne cesse de croître. La situation peut représenter un risque de propagation de maladies (zoonoses) et parasites (puces) et provoquer des nuisances sonores et également olfactives (odeur d’urine).
Ces nuisances peuvent enfin entraîner des actes de malveillance à l’encontre de ces chats.
Depuis plusieurs années, la municipalité en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, a décidé d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.
Des campagnes de stérilisation des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître sont organisées dans différents quartiers de la Ville. Les chats seront capturés par des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés en tant que chats libres et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie. Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.
Retrouvez la campagne de stérilisation en cours dans les actualités de la ville (cliquez ici)
Rats et autres rongeurs
……….
Face à une présence anormale de rongeurs signalée sur la voie publique, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) alerte systématiquement les services de la Métropole de Lyon pour effectuer une dératisation dans le réseau d’assainissement public.
Il est possible de signaler au SCHS la présence de rats sur la voie publique.
En cas de présence de rats dans les parties communes d’un immeuble, il faut contacter par écrit, le propriétaire, la régie ou le bailleur qui doit procéder à la dératisation. Au cas où le gestionnaire n’intervient pas, le SCHS est en mesure de lui adresser une mise en demeure. Lorsqu’une intervention doit se faire également à l’intérieur d’un logement, le coût des produits reste à la charge de l’occupant.
Contacts :
Urgences Vétérinaires
……….
Depuis le mois de septembre 2023, le 3115 Urgences Vétérinaires®, numéro 100% gratuit (tarification numéro vert), est disponible pour les habitants de Vénissieux.
En cas d’urgence avec votre animal de compagnie, les Vénissians peuvent contacter 24h/24 ce numéro, composer leur code postal et être mis en relation avec un service vétérinaire de garde à proximité.
L’appel, la mise en relation et la communication sont 100% gratuits depuis les téléphones fixes et mobiles, tous opérateurs confondus.
L’objectif du 3115 est de lutter contre le développement des numéros surtaxés qui exploitent la détresse des propriétaires d’animaux face à une situation difficile. Et pour cela, il a été souhaité de simplifier et fluidifier l’accès à un professionnel de garde, le tout à l’aide d’un numéro 100% gratuit.
En 2023, le 3115 est accessible à plus de 30 millions d’habitants en France, sur 47 départements français et plus de 8 300 communes.
Contacts :
- Numéro de téléphone : 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles)
- Site internet des urgences vétérinaires
Documents à consulter
Arrêté sur la réglementation de la circulation des animaux
La circulation des animaux susceptibles de présenter un trouble de l’ordre public est réglementée.