> Accueil > Vivre à Vénissieux > Découvrir Vénissieux > Vénissieux, une ville à vivre

Vénissieux, une ville à vivre

Vous découvrez Vénissieux ? Retrouvez une présentation de la Ville de Vénissieux et des actions mises en œuvre pour vous accueillir au mieux.

Troisième ville de la Métropole de Lyon et sixième ville de la région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Vénissieux compte plus de 66 000 habitants et est divisée en 6 quartiers avec 13 Conseils de Quartier.

Depuis 2015 avec un renouvellement en 2021, la Ville est labellisée “Villes et Villages Fleuris” (4 fleurs), et “Ville active et sportive” (3 lauriers).

Ville économique et associative, elle possède :

• 4 500 établissements actifs dont 17 de plus de 200 salariés
  • 27 000 emplois
  • et 500 associations

Le Ville de Vénissieux est jumelée avec les villes d’Oschatz (en Allemagne) et de Manises (en Espagne).

Retrouvez le guide pratique en ligne

Vous emménagez à Vénissieux ?

……….

Chaque année, les élus de la Ville invitent les nouveaux habitants à une réunion d’information et de présentation. À la fois pratique et convivial, ce moment d’échange permet de prendre connaissance des services développés par la collectivité à destination de ses habitants.

Si vous avez emménagé dans l’année sur le territoire de la commune, vous recevrez automatiquement une convocation. Généralement, la réunion se tient entre fin septembre et début octobre.

À travers un ensemble d’outils ludiques comme des vidéos ou la maquette de la Ville, on y découvre les différents quartiers qui composent la cité, les espaces verts, les services et les commerces mais aussi les écoles ou encore les équipements sportifs et culturels.

Cette réunion permet également de rencontrer les personnels de la Ville qui viennent y présenter leurs services et les grandes orientations : éducation, cadre de vie, développement de la Ville, environnement…
Enfin, pour faciliter vos démarches au quotidien, vous bénéficierez d’une visite guidée du site et un portfolio de documents partiques vous sera remis.

Vidéo – Rétrospective de l’année 2023 à Vénissieux

Ils sont partenaires de la Ville de Vénissieux

……….

Retrouvez aussi