> Accueil > Nos services > Famille > Vos projets professionnels

Vos projets professionnels

Adressés aux jeunes (16 – 25 ans), différents dispositifs permettent d’avoir et de valoriser de premières expériences professionnelles pour mieux s’insérer dans la vie active : la coopérative jeunesse de services, les chantiers jeunes et coup de pouce à vos projets, ou encore l’appel à projets “Jeunes et aussi Citoyens”.

peinture bancs

Coopérative jeunesse de services

……….

Vous avez entre 16 et 18 ans ? Vous souhaitez participer à un projet unique cet été ? Vous êtes curieux d’apprendre à créer et gérer une entreprise cet été, c’est vous qui décidez !

Chaque année, en juillet et en août, douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par deux animateurs, créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été.

Porté par la coopérative d’activité Escale Création, le projet de Coopérative jeunesse de Services (CJS) est soutenu par la Ville de Vénissieux, l’État et la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Un projet pour et par les jeunes

Les jeunes coopérants décident collectivement et sont responsables de l’orientation et de la croissance de leur entreprise. Ils accompagnent leur projet à chaque étape avec l’aide d’experts. Ils définissent des services, développent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions communes, sont payés en décidant de l’affectation des résultats. Ensemble, ils ont été initiés aux rouages d’une entreprise démocratique et à leur esprit proactif.

Une pédagogie active

Les jeunes apprennent en faisant. La CJS est une vraie entreprise et place les jeunes dans un environnement d’affaires. Les animateurs ont une formation pédagogique et ont démontré leurs compétences depuis plus de 25 ans au Québec.

mise sous pli

Retour sur la Coopérative Jeunesse de Services 2021

Informations pratiques

Escale Création Coopérative d’activités et d’emploi

Contactez nous : 
téléphone : 04.78.70.14.69 ou par mail

OU

Bureau Information Jeunesse
1 place Henri Barbusse

Contactez nous au 04.72.50.01.20 

Chantiers Jeunes & Coup de pouce à vos projets

……….

La Ville de Vénissieux propose chaque année aux jeunes Vénissians de 16 à 25 ans des chantiers jeunes permettant d’avoir une première expérience professionnelle indemnisée.

340 chantiers sont proposés annuellement aux jeunes, principalement sur les périodes de vacances scolaires et sur quelques temps forts événementiels organisés par la Ville dans l’année.

Quelle est l’indemnité pour un chantier ?
160 € en chèques vacances pour 20h de chantier

Les chantiers événementiels : les jeunes participent à la préparation et à l’organisation d’évènements telles que les Fêtes Escales, la Fête du sport et de la jeunesse et la fête de la solidarité…

Les chantiers municipaux : les jeunes exercent divers travaux, dans une des directions de la Ville et les services qui y sont associés (écoles et bâtiments, piscine municipale, salles municipales..).

Les chantiers des bailleurs sociaux : les jeunes effectuent des travaux de réhabilitation et de peinture auprès des partenaires sponsors (tels que la SACOVIV, Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Alliade…). Ils sont encadrés par un organisme partenaire (structure d’insertion par l’activité économique ou organisme de formation habilité, ayant signé une convention avec la Ville et le bailleur).

Les chantiers de projets “coup de pouce à vos projets” : vous avez un projet individuel de formation axé sur l’animation (BAFA, BAFD, BNSSA) ou un projet collectif de départ en vacances et vous souhaitez bénéficier d’un appui dans vos démarches ?

Le secteur jeunesse 16/25 ans de la Ville vous propose un parcours d’accompagnement comprenant :

  • deux chantiers jeunes par an gratifiés en chèque vacances à hauteur de 160 euros par chantier
  • des ateliers thématiques en lien avec votre projet

> Pour participer aux projets collectifs de départ en vacances, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, être domicilié à Vénissieux et être accompagné par une structure jeunesse (Centre social, Maison de quartier, EPJ, Bureau information jeunesse, Sauvegarde 69…).

> Pour participer aux projets comportant une formation payante type BAFD ou BNSSA, vous devez être âgé de 17 à 25 ans et être domicilié à Vénissieux.

> Pour participer aux projets comportant une formation payante type BAFD, vous devez être âgé de 21 à 25 ans et être domicilié à Vénissieux.

Comment s’inscrire ?

Chantiers jeunes :
En retirant un dossier auprès du BIJ (aux dates concernées), le rendre complété et signé avec les pièces justificatives demandées, ou en participant à la réunion d’information.

Chantiers “Coup de pouce à vos projets” :
Postulez en ligne !
Si vous n’accédez pas au formulaire de pré-inscription, cela signifie que le quota de chantiers projets est atteint. Renseignez vous auprès du référent chantiers jeunes (06.47.63.56.33) ou auprès du BIJ (04.72.50.01.20).

Remarques :
Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur des ateliers en après-midi pour :

  • réaliser et/ou optimiser son CV et sa lettre de motivation
  • des expériences professionnelles (emplois saisonniers de la Ville, coopérative jeunesse de service, bénévolat/volontariat…)

Informations pratiques

Bureau information jeunesse :
1 place Henri Barbusse

Lundi de 13h30 à 16h30
Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 16h30

Responsable du dispositif : 06.47.63.56.33 / 04.72.50.74.02 ou par mail. 

Retrouvez aussi

Lieux d’accueil et de conseil pour les jeunes

Loisirs et activités éducatives

Bourse au permis de conduire