> Accueil > Nos services > Solidarité > Habitat et logement social

Habitat et logement social

Vivre dans un logement décent est un droit pour tous. La Ville de Vénissieux accompagne ses habitants dans les démarches nécessaires pour accéder à l’habitat et/ou le logement social.

Demandes de logement social

……….

Vénissieux, ville solidaire, est une ville où le logement est accessible. La politique de rénovation sur le quartier des Minguettes se traduit par l’amélioration de l’habitat et le développement de l’offre de logements accessibles tant en locatif qu’en accession sociale à la propriété.

La ville continue à demander la construction de logements sociaux de qualité et diversifiés à la hauteur des besoins des Vénissians et des nouveaux arrivants.

La Mission Habitat Logement informe et oriente les personnes en difficulté dans leur recherche – mais ne fait pas d’instruction de dossier de demande de logement.

Mission Habitat Logement (MHL)

Hôtel de Ville
69200 Vénissieux

Ouverture au public :

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h
  • Jeudi : de 10h à 12h15 et de 13h15 à 17h

04.72.21.44.95

Accéder à un logement social

Pour déposer une demande de logement social, en ligne ou sous format papier, la démarche est simple et commune à tous les bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

  • Récupérez le formulaire CERFA auprès des bailleurs sociaux présents sur le territoire et le déposez dans l’un des guichets d’enregistrements ou en ligne (cliquez ici)

Les personnes ayant une demande active et Numéro Unique d’Enregistrement de 2 mois et plus peuvent bénéficier d’un rendez-vous conseil (rubrique «je souhaite prendre un rendez-vous»).

Pour déposer une demande d’entrée dans une résidence sociale, vous devez vous adresser aux :

  • Résidences Adoma, inscription uniquement sur le site web (cliquez ici)
  • Résidence Aralis, 63 rue Joannès Vallet au 04.81.13.02.57

Les salariés d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, peuvent s’adresser à Action Logement (cliquez ici)

Se renseigner sur les questions du logement

La Plateforme BIENVEO, peut vous aider dans vos recherches de logement social.

Les locataires du parc social qui ont besoin d’accompagnement et/ou souhaitent faire une demande de changement de logement peuvent solliciter :

  • la conseillère en Économie Sociale et Familiale de leur bailleur
  • une Assistante sociale de secteur de la Maison de la Métropole (MDM)
  • la Mission locale pour le Logement des Jeunes de moins de 30 ans
  • la MAJO
  • les référents sociaux des résidences sociales (Aralis, Adoma)

Ou auprès des associations spécialisées sur les questions du logement :

  • Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : conseille et informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.
    Site web ou permanence téléphonique au 04.78.52.84.84
  • Mission Locale service Logement : guide et soutien les jeunes de 18 à 30 ans dans leur recherche de logement.
    Accueil sur rendez-vous au 04.72.89.13.30 : 21 Rue Albert Camus – Vénissieux

Foyers Jeunes Travailleurs

……….

Un foyer de jeunes (également appelé foyer pour jeunes travailleurs ou habitat jeunes) est une résidence qui loue des chambres aux jeunes entre 16 et 25 ans (parfois 30 ans).

À Vénissieux, la MAJO-PARILLY se veut un lieu de vie convivial, pensé pour les jeunes et propice au développement de leur autonomie et de leur citoyenneté. Ce foyer propose un accompagnement individualisé et contractualisé par une équipe d’éducateurs spécialisés, avec des professionnels à votre écoute pour vous aider dans vos démarches administratives.

Lieu banalisé, ouvert où des populations se mélangent, où chacun est reconnu à égalité, même si certains bénéficient d’un appui plus spécifique. C’est un lieu socio-éducatif qui fait le pari que par sa cohérence, la qualité de la relation, l’exemplarité des adultes et de leur communication, le cadre et les règles qui y sont mises en œuvre, sont autant d’éléments contenants et structurants pour aider les jeunes accueillis.

Infos pratiques

Foyer Majo Parilly
35 avenue Jules Guesde – 69200 Vénissieux

04.72.78.81.00

Habitat Indigne

……….

Pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, un décret d’application de la loi ALUR permet aux collectivités de vérifier la qualité des logements mis en location sur leur territoire.

Déclaration de mise en location, régime d’autorisation préalable à la mise en location, lutte contre les marchands de sommeil…

Retrouvez aussi

Centre Communal d’Action Sociale

Accès aux droits et accompagnement social

Accès au numérique