> Accueil > Le CME en balade urbaine

Le CME en balade urbaine

Le jeudi 8 mai, le Conseil Municipal d’Enfants s’est réuni pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale ! 

Une journée pleines de découvertes !

……….

Le jeudi 24 avril 2025, nous avons participé à la balade urbaine du CME avec Madame le Maire et Véronique Forestier, élue à l’Enfance.

Nous avons commencé par un film de présentation de Vénissieux, à la mairie. Nous avons aussi eu des explications sur les différents éléments de la salle du Conseil Municipal Jacques Duclos et sur la maquette de la Ville.

Nous sommes ensuite partis en car voir la plaque commémorative du camp de Vénissieux. Madame le Maire nous a raconté l’histoire du sauvetage de 108 enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes aussi allés voir la fresque de Bruce Clark. Notre matinée s’est terminée par la visite de la cuisine centrale. C’était très intéressant !

L’après-midi nous avons fait un jeu de piste sur l’histoire de Vénissieux. Nous sommes allés dans différents quartiers pour relever des défis sur les différents Maires de Vénissieux à travers le temps, l’histoire des roses, l’importance des usines Maréchal et la place Léon Sublet à différentes époques.

Nous avons gagné tous les indices ! Nous savons que le cadastre napoléonien qui date de 1831 se trouve aux archives municipales.

Nous aurons l’occasion d’aller le voir prochainement.

Retour en images

Retrouvez aussi

Conseil Municipal d’Enfants
Vie citoyenne
Famille