Les femmes premières victimes en temps de conflit
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, la Ville de Vénissieux a organisé un webinaire sur le thème : « Les femmes : premières victimes en temps de conflit ».

La Ville de Vénissieux est engagée dans l’égalité femmes-hommes et met en place plusieurs événements et actions en faveur des femmes, et pour lutter contre les violences qui leur sont faites.
Ce webinaire a était ouvert à tous les vénissians intéressés et est également en libre accès toute personne souhaitant le voir.
Comprendre les violences sexuelles en temps de conflits
……….
Ce temps d’échange a permis d’offrir un éclairage historique et géopolitique sur l’utilisation du viol comme arme de guerre. Ce webinaire a été animé par :
- Mme Emmanuelle Retaillaud, professeure en histoire contemporaine à l’IEP de Lyon et auteure de Histoire des sexualités en France, XIXe-XXIe siècles, qui a ouvert la rencontre par un retour historique sur les différentes formes de violences sexuelles subies par les femmes pendant les deux guerres mondiales en France.
- Mme Clémence Lainé, responsable projets pour l’ONG Stand Speak Rise Up, nous a apporté un éclairage sur la réalité contemporaine des violences sexuelles en contexte de conflit, en mettant en lumière l’utilisation du viol comme arme de guerre.
- Mme Laure Malicet-Chebbah, présidente de l’association Passerelles Buissonnières, a exposé les conséquences des violences sexuelles subies par les femmes fuyant les zones de conflit au cours de leur parcours migratoire, ainsi que les difficultés auxquelles elles sont confrontées une fois arrivées sur le territoire français.
Rediffusion
……….
Si vous souhaitez revoir le webianire cliquez ici.
Pour plus de renseignements, merci de contacter
la Mission égalité femmes-hommes
par mail (cliquez ici)
