Crit’Air 3 dérogation horaires décalés
Au 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026, une dérogation s’appliquera pour les véhicules Crit’Air 3 des actifs exerçant une activité professionnelle en horaires décalés, sous réserve d’une attestation employeur.
Dérogation pour travailleurs en horaires décalés
Au 1er janvier 2025, conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, la zone à faibles émissions (ZFE) s’étend aux véhicules particuliers classés Crit’Air 3. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon met en place une nouvelle dérogation pour les travailleurs en « horaires décalés ».
Elle s’appliquera au 1er janvier 2025 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2026.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de cette dérogation si vous possédez un véhicule Crit’Air 3 (voiture ou deux-roues)et que vous débutez, terminez ou exercez votre activité professionnelle entre 21h et 6h, au moins 52 jours par an.
Pour l’obtenir la dérogations “travailleurs en horaires décalés”, vous devez télécharger l’attestation employeur disponible dans les documents à télécharger en bas de page, ou sur le site Toodego (cliquez ici) et l’imprimer. Pour être valide, elle doit être signée par le demandeur et son employeur.
Elle est à présenter en cas de contrôle et doit être visible dans votre véhicule, apposée derrière le pare-brise en circulation et en stationnement.
Cette version papier est valable jusqu’au 1er juin 2025. À compter de cette date, rendez-vous sur toodego (cliquez ici) pour finaliser votre demande de dérogation et obtenir une vignette spécifique « Dérogation horaires décalés »
Téléchargez l’attestation employeur
Téléchargez l’arrêté N° 2024-ZFE-011
Contact
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’Agence des Mobilités :
- via le site internet
- au 120 rue Masséna à Lyon
- 04 78 63 40 00