Projet de création ligne T8
Le projet de création d’une ligne de tramway supplémentaire à Vénissieux permettrait de relier les quartiers de Vaulx-en-Velin, en passant par les zones industrielles de Saint-Priest et Bron pour aboutir à la Gare de Vénissieux.

Le projet d’une ligne de tramway T8, reliant Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux, viendrait compléter le réseau de transports en commun à l’Est de la métropole de Lyon. Cette ligne compléterait les autres projets T9, T10 et le prolongement d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service actuellement en cours de réalisation.
Participez à la concertation !
……….
Une concertation aura lieu du 23 juin au 19 juillet puis du 25 août au 10 octobre 2025, où vous aurez la possibilité de mieux comprendre ce projet et de vous exprimer : opportunité, transformation du cadre de vie, circulation dans les quartiers concernés, les dessertes, les correspondances possibles, etc.
Cette concertation préalable se déroule sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne.
Pendant la concertation :
- informez-vous sur le projet T8,
- donnez votre avis en répondant au questionnaire,
- posez vos questions,
- participez aux réunions publiques, rencontres mobiles, forum, balades thématiques en vous inscrivant en ligne
Informez-vous et consultez le calendrier de la concertation sur le site de sytral mobilités !
Le détail de la ligne tram t8
……….
21 minutes de trajet
La ligne T8 permettrait de relier en environ 21 minutes les deux pôles multimodaux de Vaulx-en-Velin et de la Gare de Vénissieux. Ces pôles permettent de faire des correspondances avec d’autres moyens de transports, bus, tram et métro et de se déplacer plus facilement.
8km
La fréquence serait toutes les 10 minutes. Le trajet serait composé de plus de 11 stations qui passeraient par les quartiers de Bron-Teraillon, le Campus universitaire de Portes des Alpes et relierait les zones économiques majeures à Bron, Saint-Priest et Vénissieux.
Concertations
Plusieurs modalités sont mises en place pour recueillir votre avis et vous informer sur le prolongement de la ligne de bus.
À partir du 23 juin, vous pourrez :
Poser vos questions
Donner votre avis
Répondre à des questions
Des concertations sont organisées du 23 juin au 19 juillet puis du 25 août au 10 octobre 2025, pour aller à la rencontre des habitants des villes concernées.
Les rencontres prévues à Vénissieux :
– Réunion publique à la salle Joliot-Curie, 68 boulevard Irène Joliot-Curie, le 11 juillet de 18h30 à 20h30
– Stand Mobile au Pole d’échanges Multimodal (PEM) Gare de Vénissieux, Boulevard Ambroise Croizat, le 3 septembre de 17h à 19h
– Balade à vélo sur le tracé du T8 au PEM Gare de Vénissieux, Boulevard Ambroise Croizat, le 18 septembre de 18h à 20h
– Balade accessibilité et correspondances – Gare de Vénissieux au PEM Gare de Vénissieux, Boulevard Ambroise Croizat, le 18 septembre de 18h à 20h

Téléchargez la proposition de trajet de la future ligne de tram T8
Le détail du prolongement de la ligne de bus
……….
9km
Cette ligne reliant déjà la Gare Part-Dieu et les 7 chemins serait prolongée d’environ 9 km. Ce prolongement, relierait en 35 à 40 min : Parilly (la station de métro D), en passant par la zone industrielle de Saint-Priest, Portes des Alpes et Bron.
Concertations
Plusieurs modalités sont mises en place pour recueillir votre avis et vous informer sur le prolongement de la ligne de bus.
Vous pouvez :
- Poser vos questions (cliquez ici)
- Donner votre avis (cliquez ici)
- Répondre à des questions (cliquez ici)
Des concertations sont organisées du 20 juin au 20 juillet pour aller à la rencontre des habitants des villes concernées. Une réunion publique d’ouverture en visio-conférence est prévue le lundi 23 juin de 18h à 20H00.
Les rencontres prévues à Vénissieux :
– Devant la sortie du métro Parilly, avenue Jules Guesde, le mercredi 25 juin de 16h30 à 18h30
– Au restaurant d’entreprise Renault Trucks, 402 avenue Charles de Gaulle, le jeudi 26 juin de 11h30 à 14h
Pour toute information complémentaire, contactez :
Le Sytral Mobilité