Labellisation parc “Refuge” du Parc Louis Dupic
La Ville de Vénissieux obtient sa première labellisation parc “Refuge” décernée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour le Parc Louis-Dupic.

Avec 3,7 hectares de nature en plein centre ville, le Parc Louis-Dupic est devenu un lieu de diversité pour plusieurs animaux.
Labellisation parc “refuge”
……….
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a réalisé un dignostic ornithologique au Parc Louis-Dupic et a identifié 27 espèces d’oiseaux dont des mésanges, rouges-gorges, fauvettes et chauves-souris. L’un des objectifs de cette initiative est de suivre l’évolution de la faune et de la flore au sein du parc. Ce recensement a également permis de détecter la présence de lézards.
Un espace vert adapté
La labellisation permet d’attirer de nouvelles espèces, grâce à une charte, créée par LPO, qui recommande divers aménagements du terrain pour les animaux ainsi que des gestes pour préserver les espaces verts (cliquez ici).
En parallèle, cela crée un environnement plus agréable pour les habitants, transformant le parc en un véritable poumon vert.
Pour le Parc Louis-Dupic, plusieurs aménagements ont été réalisés :
- Création d’une mare sur une zone non-accessible au public à l’angle des rues Jules Ferry et Jean Macé.
- Installation de gîtes à chauves-souris.
- Installation de gîtes à hérissons.
- Installation de différents nichoirs à oiseaux en fonction des espèces (moineaux, martinets, faucon crécerelle…).
- Des zones enherbées ont été laissées en fauche tardive et des constructions de haies sèches ont été aménagées pour favoriser la biodiversité.
- Des murets de pierres (gabions) offrent un habitat adapté aux lézards.
Engagement pour la protection de la biodiversité
……….
Cette labellisation renforce l’engagement et la volonté de la Ville de Vénissieux à oeuvrer pour la biodiversité. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 2021 et du plan d’action “Vénissieux 2030 : Humaine et durable, solidaire et citoyenne“, qui visent à protéger la biodiversité et de massifier les espaces de verdure.
