> Accueil > Travaux boulevard Yves Farge

Travaux boulevard Yves Farge

Des travaux d’aménagement sont réalisés sur le boulevard Yves Farge et une partie de l’avenue Maurice Thorez, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du plateau des Minguettes-Clochettes, jusqu’au printemps 2026.

Long de 2,5 km, le boulevard Yves Farge traverse les communes de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin. La Métropole de Lyon lance une requalification d’envergure de ce boulevard et d’une partie de l’avenue Maurice Thorez. Objectif d’ici 2026 : faire de cet axe majeur un véritable boulevard urbain paysager, sûr et confortable pour les cyclistes et les piétons.

Aujourd’hui, le boulevard Yves Farge est un axe routier très passant avec près de 20 000 véhicules par jour. Les aménagements pour les cyclistes sont inadaptés. Les trottoirs sont étroits et les traversées piétonnes peu nombreuses. Les cheminements sont inconfortables pour les piétons, voire difficiles pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette.

Le projet

……….

Le projet de réaménagement de cet axe marque l’amorce d’une liaison paysagère structurante entre les différents quartiers. L’aménagement répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser les modes actifs pour les piétons et cyclistes

  • Améliorer le cadre de vie et lutter contre les îlots de chaleurs urbains grâce à une végétalisation forte de la voirie

  • Renforcer la qualité de desserte par les transports en communs sur le secteur

  • Relier le plateau des Minguettes-Clochettes aux centres des communes et particulièrement de Saint-Fons en supprimant «la coupure autoroutière» que représente le boulevard.

Des aménagements confortables pour piétons et cyclistes

Les trottoirs de part et d’autre du boulevard Yves Farge et de l’avenue Maurice Thorez seront élargis pour plus de confort et de sécurité. Ces aménagements faciliteront l’accès en vélo au centre-ville de Saint-Fons, aux équipements de proximité et aux pôles d’attractivité des Clochettes. Le projet prévoit d’accueillir un tronçon de Voie Lyonnaise 7 (VL7) sur le boulevard Yves Farge (mise en service prévue pour début 2026).

Un boulevard végétalisé

Le projet prévoit la réalisation de bandes plantées et d’alignements d’arbres le long de la voirie. Plus de 300 arbres seront plantés dans l’espace public avec une dizaine d’essences différentes. Au total, 8 300m² seront végétalisés dans le cadre du projet.

Un projet concerté avec les habitants

Le projet de requalification a fait l’objet de phase de concertation de février à mars 2022. Des contributions ont été faites par mail ainsi que sur les registres mis à disposition dans les mairies. Une réunion publique ainsi que deux balades urbaines ont également été proposées aux riverains, afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur le projet.

Les travaux

……….

Afin de limiter l’impact sur la circulation, les travaux se dérouleront en plusieurs phases.

  • Des déviations de circulation seront mises en place.
  • Des alternats seront ponctuellement mis en place, selon l’avancement du chantier.
  • L’échangeur du boulevard urbain sera fermé durant l’été 2025.

Durée des travaux d’aménagement de surface par tronçons successifs : été 2024 > printemps 2026

Les chiffres clés

……….

  • 2,8 km de voirie réaménagés
  • 319 arbres plantés
  • 8300 m² d’espaces végétalisés
  • 13,8 millions d’euros de budget dont 11,4 millions d’euros financés par la Métropole, 1 million d’euros de financement ANRU et 1,4 millions d’euros financés par la commune de Saint-Fons pour l’amélioration de l’éclairage public

Contact

……….

Direction du Cadre de Vie – Service Mobilité Voirie
Hôtel de Ville, 5 avenue Marcel Houël – 69200 Vénissieux

04 72 21 44 05