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Nouvelle ligne de Tramway T10

Projetée pour l’année 2026, la ligne de tramway T10 permettra de relier en 25 minutes la Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier (Lyon 7ème) tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. Découvrez toutes les modalités de cette nouvelle ligne de tramway !

Un projet de tramway près de chez vous

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Avec 7,9 km de voie nouvelle et la création de 14 nouvelles stations, dont la station Gare de Vénissieux reconfigurée, le nouveau tramway offrira des connexions avec des lignes majeures (métros B et D, tramways T1 et T4) et les gares TER de Vénissieux et Saint-Fons. Le tramway T10, alternative à la voiture individuelle, contribuera à optimiser le maillage du réseau TCL et offrira une nouvelle desserte au sud-est de la Métropole.

La nouvelle ligne T10 accompagnera le développement économique des territoires périphériques. Elle desservira les zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République et des ERM sur Vénissieux et reliera les territoires à la Vallée de la Chimie nord et au port Édouard Herriot.

Les bénéfices du T10 :

  • Faciliter vos déplacements en desservant les zones d’activité, d’emploi et de formation
  • Contribuer à la transformation, la redynamisation et l’attractivité des quartiers traversés ainsi qu’à l’amélioration de votre cadre de vie avec la requalification et la végétalisation des espaces publics
  • Offrir des alternatives à la voiture individuelle et rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et des cyclistes
  • Apaiser la circulation sur les axes routiers République – Zola et renforcer la sécurité routière

Le développement des déplacements en modes durables fait également partie des actions mises en place par la Ville et la Métropole de Lyon pour agir sur la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Le développement du tramway T10 s’inscrit ainsi dans le sillage de différents plans de planification (Plan Climat Air Énergie et Territoire, Plan d’Actions pour les Mobilités Actives et Plan de Protection de l’Atmosphère de la Métropole de Lyon).

    Le projet en quelques chiffres :

    • 25 minutes de temps de parcours
    • 1 tramway toutes les 10 minutes
    • plus de 22 000 voyageurs estimés par jour en 2030

    Les travaux

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    Les travaux de dévoiement de réseaux ont démarré en 2023 et se poursuivent en 2024. Ils concernent les réseaux de :

    • Canalisations d’alimentation en eau potable
    • Canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales
    • Raccordements aux réseaux d’assainissement
    • Réseaux d’alimentation en énergie (électricité et gaz)
    • Réseaux de télécommunication

    Des mesures d’accompagnement sont prévues, avec pour objectif de garantir l’accès et la continuité des services publics (collecte des déchets, services de secours…). Des informations locales sont fournies pour les travaux effectués par SYTRAL Mobilités. Deux chargées des relations riverains SYTRAL Mobilités, ainsi qu’un référent de chantier de la Ville pour le projet T10, sont disponibles.

    Une seconde phase de travaux en 2024

    Afin d’économiser du temps sur les travaux, ceux-ci se décomposent autour de plusieurs fronts :

    • Travaux d’infrastructures : plateforme tramway, stations…
    • Travaux d’aménagement urbain : chaussée, aménagements cyclables, mobilier…
    • Travaux sur les ouvrages d’art : ponts…

    Cette phase de travaux va durer jusqu’à la fin de l’année 2025.

    Les réseaux de bus sont adaptés en phase travaux (12 lignes de bus sont impactées sur le tracé de la ligne T10) et souvent déviés pour les besoins des travaux. Des informations sont régulièrement transmises par Keolis Lyon aux usagers.

    Voir le plan de circulation dans le quartier du Centre (depuis novembre 2023)

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    Lire la lettre d’information du SYTRAL Mobilités sur le projet du tramway T10

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    Contacts

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :