> Accueil > Végétalisation de l’espace public

Végétalisation de l’espace public

Vous avez envie de verdir vos rues et vos quartiers ? Contribuez à la végétalisation de l’espace public en soumettant votre demande !

Le projet

……….

La Ville de Vénissieux soutient activement la démarche citoyenne des micro-implantations florales et vous accompagne en réalisant les études techniques et travaux nécessaires pour percer la couche d’enrobé d’un trottoir.

Le principe est de laisser libre un espace sur trottoir pour rendre le sol perméable et ainsi planter des végétaux en pleine terre.

C’est l’opportunité de vous engager à gérer, planter et faire vivre une ou plusieurs plantations par des méthodes de jardinage écologiques et non polluantes.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La demande d’une implantation florale doit être réalisée par les habitants, qui sont responsables du projet.

Après examen du dossier, la Ville peut accorder ou non le droit d’occuper l’espace public. Toute demande fait l’objet d’une étude technique du projet par la Ville de Vénissieux et la Métropole de Lyon avant approbation.

Les prérequis suivants doivent être remplis :

  • Si une implantation florale est installée au pied d’un bâtiment, une habitante ou un habitant de ce dernier (au minimum) devra faire partie de l’équipe des jardiniers qui entretiennent cette implantation florale
  • Seuls les projets sur domaine public seront étudiés. Les cours d’immeuble, par exemple, ne pourront pas bénéficier d’un suivi
  • Vous devez informer les riverains du projet et les habitantes et habitants des bâtiments concernés par le projet (y compris enseignes commerciales)

 

Soumettre votre demande

……….

Seul, avec les habitants de votre quartier ou avec votre copropriété, soumettez votre demande ! Une visite sera programmée pour étudier vos envies.

Comment faire ?

  • Consulter la charte de végétalisation (cliquez ici)
  • Mobiliser les habitants du quartier pour former un groupe de jardiniers de rue qui seront chargés de diffuser conjointement la charte et d’assurer la pérennité du projet.
  • Compléter le formulaire en ligne (cliquez ici)
    Vous recevrez par la suite une réponse vous signifiant que votre dossier a été reçu. La Ville de Vénissieux propose une rencontre sur place (pour examiner les possibilités techniques d’implantation et les types d’aménagement). Votre dossier sera examiné par les services concernés.
  • À l’issue de l’examen de votre dossier, si votre candidature est acceptée, vous serez, en tant que gestionnaire du jardin de rue, le contact principal pour les services de la Ville et de la Métropole. Vous recevrez alors une Autorisation d’Occupation Temporaire de l’espace public (AOT), qu’il faudra signer avec la charte de végétalisation et retourner ces deux documents au service voirie.
  • Tous les travaux sont financés par la Ville (pour la micro-plantation de fleurs sur les trottoirs).

Afin de traiter au mieux votre demande et d’assurer la pérennité de votre projet, toutes les coordonnées des participants doivent être communiquées aux services de la Ville.

Service Mobilité Voirie
5 avenue Marcel Houël – 69200 Vénissieux

04.72.21.44.05

Retrouvez aussi

photo façade Chaufferie des Minguettes

Se déplacer

Développement Humain Durable

Propreté