> Accueil > Prévention et promotion à la santé “usage raisonné des écrans”

Prévention et promotion à la santé “usage raisonné des écrans”

Découvrez le projet « usage raisonné des écrans » : une initiative innovante pour protéger la santé des enfants et promouvoir des habitudes de vie saines.

Le diagnostic santé réalisé en 2019 avait démontré une forte augmentation des enfants atteints de diabète dès la maternelle, un fort taux de surpoids et d’obésité infantile, des fortes problématiques liées à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, écrans, hygiène) avec en particulier, une augmentation de la sédentarité et une surconsommation d’écrans.

Dans le cadre de l’Atelier Santé Ville et au regard de la situation, la Ville de Vénissieux a initié, depuis la rentrée 2022,  le projet de prévention et de promotion à la santé, « usage raisonnée des écrans ».

Son objectif ?

……….

  • Informer sur l’importance de limiter les écrans dans la journée, ne pas regarder d’écran en mangeant, avant de dormir ou encore pratiquer des activités écran adaptées à son âge, et ainsi, avoir un usage raisonné des écrans.

Pour l’année scolaire 2023/2024, le projet « USAGE RAISONNÉ DES ÉCRANS » a sensibilisé 520 enfants de CE2 et CM1 dans 22 classes réparties sur 8 groupes scolaires (Flora-Tristan, Centre, Anatole-France B, Parilly, Paul-Langevin, Max-Barel, Henri-Wallon et Gabriel-Péri). Un questionnaire a révélé une surconsommation inquiétante des écrans à des moments inappropriés et inadaptés (avant l’école, lors des repas, et avant d’aller se coucher), avec 86% des enfants utilisant des écrans avant de se coucher, contre 81% l’année précédente.

À l’issue des séances, 4 enfants sur 5 comprennent mieux l’impact des écrans sur leur santé et identifient trois actions clés : réduire le temps d’écran quotidien, arrêter les écrans avant de se coucher, et limiter les repas devant les écrans.

Pour 2024/2025, le programme s’étendra à 11 groupes scolaires, touchant 750 élèves de CE2 et CM1 dans 31 classes. Des cafés des parents et une conférence sur l’usage des écrans, organisés cette année, seront également reconduits.

Pour rappel, l’Atelier Santé Ville, visant à améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour les habitants, notamment les plus vulnérables, met en œuvre des actions de santé partenariales adaptées aux besoins locaux, incluant l’accès aux droits et soins, la santé mentale, les rythmes de vie, l’alimentation et l’activité physique. Ce dispositif facilite également la mise en réseau des professionnels de santé.

Informations pratiques

Pour toute information complémentaire :

  • contactez l’Hôtel de Ville
  • au 04 72 21 44 44