Combustion à l’air libre des végétaux
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques, en particulier de particules fines. Les enjeux sanitaires et de sécurité des personnes imposent un encadrement strict des pratiques du brûlage à l’air libre.
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité très pratiquée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois elle est fortement émettrice de polluants : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes.
Elle contribue ainsi à la dégradation de la qualité de l’air et a des conséquences sanitaires potentiellement graves sur les habitants. Avec l’accroissement et l’intensification des étés caniculaires, le brûlage à l’air libre des végétaux constitue également un facteur aggravant de risques incendies en particulier dans les territoirés exposés.
La pratique du brûlage à l’air libre des végétaux fait ainsi l’objet d’un cadre légal qui a récemment renforcé le caractère d’interdiction stricte de cette pratique pour les non professionnels : mieux respirer, c’est ça l’idée !
Pour rappel, si nécessaire, des méthodes alternatives de traitement de déchets verts existent, à savoir : le compostage, le broyage, le paillage voire le dépôt en déchetterie si cela est admis localement. Les résidus liés à l’entretien des jardins et espaces verts doivent être considérés comme des ressources plutôt que des déchets.
Retrouvez plus d’informations pour agir pour la qualité de l’air sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (cliquez ici)
Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
- consulter l’arrêté préfectoral (cliquez ici)
- ou retrouver plus d’informations en ligne (cliquez ici)