> Accueil > Accessibilité numérique : conformité partielle > Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2023-25

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2023-25

L’article 47 de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » expose le principe d’accessibilité numérique des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Avec les évolutions réglementaires -l’article 56 de la loi travail du 8 août 2016, la loi pour une République Numérique, la directive européenne du 17 avril 2019, et surtout décret du 24 juillet 2019- les collectivités et établissements publics doivent s’engager dans la mise en conformité de leur support.

Définition de l’accessibilité numérique

……….

Extrait du RGAA

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne (sites web, documents bureautiques, supports multimédias…) accessibles à toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :

  • perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure ;
  • utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
  • et robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

 

Politique d’accessibilité numérique de la Ville

……….

La Ville de Vénissieux est engagée dans une démarche d’accessibilité numérique visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Elle accorde une importance à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie de ses outils numériques. La Ville croit fermement au fait qu’Internet doit être disponible et accessible à tous, et s’engage à fournir un site Web accessible au plus large public possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des personnes impliquées dans le développement du site et formées à l’accessibilité. Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement (le Sitiv – Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, et la société de formation « Atalan »).

Un groupe de travail mutualisé “GT Accessibilité Numérique”, composé des référents désignés dans les villes adhérentes au Sitiv, a ainsi été mis en place. Ce GT permet la mise en place d’un réseau d’échange, de conseils et de bonnes pratiques.

Prise en compte de l’accessibilité numérique

……….

La Ville de Vénissieux s’engage dans la démarche de mise en conformité de ses supports numériques internes et externes.

Une déclaration de conformité, présentant le niveau d’accessibilité général constaté sur le site institutionnel de la Ville, a été publiée en 2020. Elle a été actualisée en août 2023, à la suite de la refonte du site internet, mis en ligne en début d’année 2023. L’audit a été réalisé par l’agence de développement Influactive.
L’accessibilité numérique a été intégrée dès la conception du projet de refonte des sites internet et intranet / extranet de la Ville (dans le cahier des charges et à toutes les étapes du projet, jusqu’à la mise en ligne des sites). Un audit complémentaire est réalisé en lien avec le SITIV et la Ville de Vénissieux pour vérifier les éléments de l’agence de développement et obtenir 100% de niveau d’accessibilité.
Les plans d’actions pour les années 2020 à 2025 détaillent les actions de mise en conformité.

Référent accessibilité numérique de l’entité

Un référent accessibilité numérique a été désigné au sein de la Ville de Vénissieux, rattaché à la Direction des Ressources en Communication.

Ce référent a été formé pour être garant de la conformité des supports numériques. Il devra sensibiliser et former à son tour les agents de la Ville via des ateliers, publications ou des sessions de formation dédiées.

Il est également impliqué pour tout nouveau projet web (développement d’un site internet…).

Il pourra être secondé, selon l’avancée des projets, par un autre référent (par exemple auprès de la Direction de l’Innovation et du Développement Numérique). Une collaboration sera notamment mise en place pour la mise en accessibilité de l’ensemble des applications métiers utilisées par la Ville et pour la prise en compte du numérique responsable.

Ressources humaines affectées à l’accessibilité numérique

Des actions de sensibilisation et de formation seront dispensées, pendant la durée du schéma :

  • Pour tous les agents de la Ville de Vénissieux afin que tous soient au fait des obligations réglementaires et de la nécessité de respecter les normes de conformité et les règles de bonnes pratiques d’accessibilité numérique (par la désignation d’un référent par service par exemple).
  • Pour le groupe de travail instauré et constitué des contributeurs web sensiblisés à l’accessibilité numérique, mis en place afin de poursuivre les actions à mener sur les différents projets numériques (pour les audits des sites Internet, Intranet, Extranet…).

Mise en œuvre des ressources et expertises externes

Pour aider à la conformité des normes d’accessibilité, la Ville de Vénissieux est accompagnée d’experts sur le sujet, comme Atalan, société spécialisée à l’accessibilité numérique, qui a effectué des séances de tutorat sur l’année 2020.

Elle est également accompagnée du Sitiv (Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes) et intégrée à un groupe de travail pour suivre les mises aux normes réglementaires.

Le site Web, développé par l’agence Influactive en intégrant l’accessibilité numérique dès sa conception, utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Une interface d’accessibilité permet aux personnes ayant un handicap d’ajuster l’interface utilisateur du site et la concevoir en fonction des besoins personnels. L’accessibilité numérique a bien été intégrée au cahier des charges du projet de refonte des sites internet et intranet / Extranet de la Ville.

La Ville de Vénissieux bénéficie également d’un usage à l’application Asqatasun pour la réalisation des audits techniques partiels des sites et applications métiers.

Organisation interne

Comme indiqué précédemment, un groupe de travail interne est mis en place afin de sensibiliser et former l’ensemble des services de la Ville à l’accessibilité numérique. Ce groupe de travail est animé par le référent accessibilité et est, pour le moment, composé des contributeurs web de plusieurs services. Il pourra être élargi avec un membre de chaque service. Chaque année, ce groupe de travail fera un bilan des actions réalisées.

Un formulaire de contact a été mis en ligne intégrant l’accessibilité numérique afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et à l’amélioration des supports numériques.

Les maquettes des journaux (“Vénissieux Singulier Pluriel” et Journal interne) ont également été travaillées pour être conformes à l’accessibilité numérique dès qu’ils sont mis en ligne sur les sites institutionnel et Intranet.

Le vidéaste interne à la Ville de Vénissieux sous-titre également systématiquement les vidéos produites, diffusées et publiées sur les sites et réseaux sociaux de la Ville, conformément à l’amélioration de la prise en compte de l’accessbilité numérique. Si un internaute souhaite accéder à une transcription textuelle complète, il peut nous contacter via le formulaire de contact dédié.

Les audits (complets et partiels, automatiques et manuels) continuent à être réalisés, comparés et analysés afin de poursuivre systématiquement la mise en accessibilité des contenus numériques de la Ville. L’objectif étant d’atteindre prochainement (1er semestre 2024) un résultat de conformité d’accessibilité numérique à 100%.

Intégration de l’accessibilité numérique dans les clauses contractuelles

Il sera important de prendre en compte le critère d’accessibilité dans les appels d’offres et devis lancés par la Ville de Vénissieux (cette action sera intégrée au sein du plan d’action 2024).

Interface d’accessibilité

Une interface d’accessibilité permet aux personnes ayant un handicap d’ajuster l’interface utilisateur du site internet de la Ville de Vénissieux et de la concevoir en fonction des besoins personnels.

Lecteur d’écran et navigation au clavier

Le site Web implémente la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement différents, pour garantir aux utilisateurs aveugles visitant avec les lecteurs d’écran une capacité de lire, de comprendre et d’apprécier les fonctions du site.

Optimisation du lecteur d’écran :
Un processus d’arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, est exécuté pour assurer une conformité continue même lors de la mise à jour du site. Dans ce processus, des données significatives d’aide de l’ensemble d’attributs ARIA sont fournies aux lecteurs d’écran. Par exemples : des descriptions des icônes actionnables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche…) ; les rôles des éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et d’autres.
Pour activer les réglages du lecteur d’écran à tout moment, les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur la combinaison clavier Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d’écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d’écran dès leur entrée sur le site Web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d’écran populaires, y compris JAWS et NVDA.

Optimisation de la navigation au clavier : 
Le processus d’arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l’aide de code JavaScript pour rendre le site Web utilisable par le clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site Web à l’aide des touches Tab et Maj + Tab, d’utiliser les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Échap, de déclencher des boutons et des liens à l’aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et case à cocher à l’aide des touches fléchées, et de les remplir avec la barre d’espace ou la touche Entrée.
De plus, les utilisateurs du clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt + 1, ou comme premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus d’arrière-plan gère également les fenêtres contextuelles déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers eux dès qu’ils apparaissent, et ne permet pas au focus de dériver en dehors de celui-ci. Les utilisateurs peuvent enfin utiliser des raccourcis tels que “M” (menus), “H” (titres), “F” (formulaires), “B” (boutons) et “G” (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.

Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, conception et lisibilité

  • Ajustements de police : les utilisateurs, peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l’espacement, l’alignement, la hauteur de ligne, etc.
  • Ajustements de couleur : pour sélectionner différents profils de contraste de couleur tels que clair, foncé, inversé et monochrome ; et échanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
  • Animations : pour arrêter toutes les animations en cours d’un simple clic. Les animations contrôlées par l’interface incluent des vidéos, des GIF et des transitions clignotantes CSS.
  • Mise en avant du contenu : pour choisir de mettre en valeur des éléments importants tels que des liens et des titres ; et choisir de mettre en surbrillance uniquement les éléments ciblés ou survolés.
  • Mise en sourdine audio : les utilisateurs d’appareils auditifs peuvent avoir des maux de tête ou d’autres problèmes dus à la lecture audio automatique. Cette option permet aux utilisateurs de désactiver instantanément l’intégralité du site Web.
  • Troubles cognitifs : moteur de recherche lié à Wikipédia et au Wiktionnaire, permettant aux personnes atteintes de troubles cognitifs de déchiffrer la signification des phrases, des initiales, de l’argot et autres.
  • Fonctions supplémentaires : possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d’utiliser un mode d’impression, d’activer un clavier virtuel et de nombreuses autres fonctions.

Plans d’actions et bilans

……….

Retrouvez aussi

Déclaration de conformité accessibilité RGAA 4

Plan d’actions 2022 – Bilan

Plan d’actions 2023 – Bilan