Précarité menstruelle
Près de 21 000 protections ont été recueillies à Vénissieux dans le cadre de la grande collecte métropolitaine de protections féminines.
Près de 4 millions de femmes n’ont pas les moyens d’acheter des tampons ou serviettes pendant leurs règles. Depuis 2021, la Ville de Vénissieux s’engage contre la précarité menstruelle, dans le cadre de la collecte de protections mentruelles lancée par la Métropole de Lyon, en lien avec l’association Règles Élémentaires.
Grâce à cette initiative, près de 21 000 protections féminines ont été recueillies à Vénissieux pendant la collecte 2024 !
« Cette collecte est l’occasion de sensibiliser le grand public à la précarité menstruelle, une question de santé publique et de dignité. Pendant leurs règles, des femmes et des jeunes filles s’excluent parfois de toute vie sociale, ou se retrouvent contraintes à fabriquer des protections de fortune. Au-delà, notre volonté est aussi de lever le tabou des règles. »
Michèle PICARD
Maire de Vénissieux et Vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes à la Métropole de Lyon
Tous nos remerciements aux partenaires ainsi qu’à tous les Vénissans pour leurs dons et leur mobilisation contre la précarité menstruelle, une nécessité pour des millions de femmes.
Carrefour Vénissieux, Netto Vénissieux, Leclerc Meyzieu, Ikea, l’Office municipal du Sport, l’Office municipal des Retraités, le Centre social de Parilly, le Centre associatif Boris Vian, les pharmacies de la Rotonde, de la Pyramide, des Marronniers, du Charréard et la pharmacie Vieilly
Ensembles changeons les règles !