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Travailleur social

Publié le 23/01/2025  |  Date limite le 23/02/2025

La Direction des Solidarités et de l’Action Sociale (DSAS) intègre le CCAS et couvre 3 grandes thématiques : l’Action sociale, le 3ème âge, la mission habitat-logement et un pôle ressources qui appuie administrativement ces pôles. Dans le cadre d’une nouvelle dynamique collective fondée sur la responsabilisation, la transversalité, et l’innovation, la DSAS recrute un travailleur social. Rattaché au responsable du pôle Action sociale, il travaillera en transversalité avec les trois autres travailleurs sociaux. Dans le cadre de ses missions, le travailleur social sera également amené à intervenir en lien étroit avec la Mission Habitat Logement de la DSAS, les bailleurs sociaux et les travailleurs sociaux de la Métropole.

Poste

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Filière : Medico-Sociale

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Assistants territoriaux socio-educatifs

Cotation : 4

Direction : Direction Solidarité Action Sociale

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 03/03/2025

Missions

Accompagnement social des Vénissians en lien avec les autres travailleurs sociaux

  • Elaborer un diagnostic psychosocial
  • Assurer l’accompagnement social et/ou éducatif de la personne dans le cadre d’un plan d’aide partagé avec la personne
  • Apporter un soutien aux démarches et à l’accès aux droits
  • Traiter en urgence des situations préoccupantes, effectuer les signalements à la Métropole et procéder aux demandes de mise sous protection (particulièrement pour le 3 Age)

Accompagnement social du public 3ème Âge Vénissians

  • Etablir diagnostic socio-financiers des entrants en résidence ; comme procéder à l’évaluation sociale des besoins bénéficiant des prestations SSIAD, SAAD, Portage… à la demande des responsables
  • Renseigner, orienter vers les partenaires, et faire des propositions de plans d’aide, réaliser l’accompagnement social, administratif et financier des situations sensibles repérées par le service 3 Âge

Participation aux instances techniques en lien avec les missions de l’agent

  • Commission droits et dignités ; participer et effectuer le suivi des axes de travail en lien avec les missions
  • Instances locales pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées (commission d’entrée en résidences et foyers)
  • Participation à la commission d’étude d’attribution des aides facultatives

Participation à l’élaboration et animation d’actions collectives particulièrement pour le 3ème Âge

  • Actions collectives dans le domaine du 3ème Âge
  • Participer plus globalement à la politique sociale et gérontologique de la commune

Activités spécifiques

  • Suivi quantitatif et qualitatif de l’activité
  • Suivi thématique des dispositifs pour le public en grande précarité, en lien avec la mission du CCAS
  • Possibilités de permanences extérieures, de visites à domicile et d’accompagnement physique aux démarches
  • Contribution à la réalisation de tâches de gestion administrative et d’accueil, au titre de la continuité du service public sur les dispositifs du CCAS

Profil recherché

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Formation

DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) ; DECESF (diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale) ; DDES (diplôme d’éducateur spécialisé)

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Être en capacité à travailler en équipe et/ou en partenariats
  • Être en capacité de facilité et évaluer une situation psychosociale, et apporter une réponse et un soutien adaptés
  • Être en capacité de distanciation
  • Faire preuve de diplomatie et d’écoute
  • Être en capacité de gestion et régulation de situations difficiles

Savoir être

  • Avoir l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités
  • Avoir des qualités relationnelles, empathie
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, curiosité et réactivité

Connaissances

  • Connaissances de l’environnement institutionnel, social et économique locaux
  • Connaissances de la législation et réglementation sociale
  • Connaissances des techniques de gestion de conflits et de stress
  • Connaissances du dispositif et procédures d’interventions sociales et financières (notamment les aides facultatives)
  • Connaissances de l’organisation des collectivités

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 35h - 37h - 37,5h - 39h

Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : LAURENT DUMAZ

Personne à contacter : SOPHIE BIDAULT-VOUILLOZ

Téléphone : 04 72 21 44 95