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Responsable – EAJE Gribouille

Publié le 02/07/2024  |  Date limite le 02/08/2024

Les EAJE de Vénissieux, de type collectif et familial, accueillent les enfants à partir de l’âge de 10 semaines et jusqu’au plus tard à la rentrée scolaire de l’année civile de leurs trois ans.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les EAJE accueillent des familles dans le respect des principes de laïcité, de bienveillance et de sécurité.
Chaque EAJE de Vénissieux tend à refléter la mixité sociale et culturelle de la ville et répond aux objectifs du projet éducatif social du projet éducatif social de territoire communal.
Lieu d’éveil et de prévention, il accueille aussi les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique et permettent la conciliation vie familiale et vie professionnelle/parcours d’insertion des parents.

Poste

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Filière : Medico-Sociale

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Educateurs territoriaux de jeunes enfants

Cotation : 4

Direction : Direction Enfance Education

Type de poste : Poste non permanent

Date de recrutement : 01/10/2024

Date de fin de contrat : 30/03/2025

Missions

Accueil des enfants et de leurs familles

  • Porter et contribuer à l’élaboration, u suivi et l’actualisation du projet d’établissement de la structure en lien avec l’EJE et le reste de l’équipe.
  • Organiser l’intégration de l’enfant et de sa famille en tenant compte de leur singularité et en respectant les objectifs du projet d’établissement.
  • Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale) dans le respect de la réglementation et des protocoles en vigueur – sécurité, hygiène, hygiène alimentaire.
  • Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin.
  • Favoriser la collaboration des familles à la vie de l’établissement. Accompagner les familles en difficulté (suivi social, prévention de la maltraitance).

Gestion de l’équipe

  • Animer le pôle de direction (directrice, EJE) et organiser la continuité de direction.
  • Planifier le travail de chaque professionnel en lien avec l’EJE : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés). Mettre en place des modes de régulation (outils de transmission, entretiens, réunions).
  • Fédérer l’équipe autour des projets et veiller à la mise en œuvre au quotidien du projet d’établissement en lien avec l’EJE.
  • Informer l’équipe de l’évolution des pratiques et de la législation
  • Evaluer son équipe en s’appuyant sur les fiches de poste et sur le projet d’établissement. Proposer des actions de formation de nature à faire évoluer ses collaborateurs.

Gestion administrative t financière

  • Assurer les inscriptions des enfants
  • Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis.
  • Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité.
  • Valider annuellement les états CAF.
  • Assurer la gestion du budget de fonctionnement en lien avec le service administratif et en collaboration avec les professionnels de son service.

Gestion des locaux en lien avec la direction et le référent patrimoine.

  • Veiller à la maintenance des locaux.
  • Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d’évacuation, exercices d’évacuation réguliers).
  • Garantir l’hygiène des locaux (suivi des missions du prestataire, protocoles).

Relations avec les partenaires et les autres services de la Ville.

  • Entretenir / développer les relations partenariales avec les autres acteurs et structures présentes sur la Ville en vue d’améliorer la qualité et la cohérence d’accueil des enfants (CLSH, écoles maternelles, services culturels, PMI, CAF…)
  • Travailler en collaboration avec les services ressources de la Ville.
  • Maintenir des relations avec les centres de formation

Profil recherché

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Formation

Diplôme d'Etat éducateur jeunes enfants - Une expérience préalable en direction serait appréciée.

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Conduite de projet, de réunion et management d’équipe : expérience de management confirmée
  • Capacité à travailler en partenariat : bien connaître le réseau partenarial de son territoire, savoir conseiller et orienter les familles.
  • Savoir mettre en place un accueil adéquat et de qualité.
  • Savoir élaborer les différents PAI (médical, individualisé, social)

Savoir être

  • Capacité d’analyse et d’écoute.
  • Souplesse et adaptabilité
  • Qualités relationnelles et capacité à fédérer
  • Rigueur dans la mise en place et le suivi des procédures

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement de la petite enfance et de la réglementation.
  • Connaissance des réglementations, des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant et de son environnement social.
  • Connaissances en informatique

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : EAJE GRIBOUILLE

Cycles de travail : 35 h - amplitude horaire la plus forte 7- 18h30

Informations complémentaires : CDD de 6 mois - du 01/10/2024 au 30/03/2025

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : KARINE BAPTE

Personne à contacter : GWENAELLE FLAMANT

Téléphone : 04 72 21 45 56