> Accueil > Responsable du pôle accueillir de la médiathèque Lucie-Aubrac

Responsable du pôle accueillir de la médiathèque Lucie-Aubrac

Publié le 14/05/2024  |  Date limite le 14/06/2024

Troisième ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1 350 agents permanents qui s’investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Le projet municipal d’éducation populaire porte l’ambition d’un accès à l’éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d’équipements de qualité et de proximité maillant l’ensemble des quartiers.

Rattaché à la direction des affaires culturelles, le réseau de lecture publique, composé de services transversaux, d’une médiathèque et de trois bibliothèques de proximité, évolue en proposant de nouveaux services. Dans une organisation axée principalement sur la relation à l’usager, le numérique et les nouveaux usages, la ville de Vénissieux est à la recherche de professionnels prêts à s’investir dans un réseau en évolution (nouvelle bibliothèque, réaménagement des espaces, bornes de prêt-retour en libre service…).

L’équipe de la médiathèque Lucie Aubrac est répartie en 4 pôles : un pôle accueillir, un pôle découvrir (documentaires adulte et jeunesse), un pôle s’évader (littérature et fiction adulte et jeunesse) et un pôle se divertir (musique, cinéma et BD adulte et jeunesse). L’équipe du pôle accueillir est composée d’un responsable et de 3 agents.

Poste

……….

Filière : Culturelle

Catégorie : B

Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliotheques, Redacteurs territoriaux

Cotation : 4

Direction : Direction des Affaires Culturelles

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/07/2024

Missions

Placé sous l’autorité du responsable de la médiathèque, le responsable du pôle accueillir est chargé de piloter l’activité du pôle, d’encadrer et d’animer une équipe de 3 agents. Il élabore le planning hebdomadaire de service public de la médiathèque (environ 50 agents) et coordonne l’activité des autres agents en charge du planning. Garant de la bonne cohabitation des publics et d’un accueil de qualité proactif, le responsable du pôle accueillir doit être en capacité d’assurer la prévention et la gestion des conflits.

  • Encadrement d’équipe : Animation de l’équipe du pôle accueillir / Définition des objectifs, management, organisation du travail, formation, évaluation, suivi des congés et des absences des agents / Veille à la réactivité, à la qualité et à l’adaptabilité du pôle / Participation du pôle aux actions du projet d’établissement pour la médiathèque
  • Gestion du pôle : Centralisation et transmission des besoins et des problématiques du pôle / Facilitation de la mise en place de politiques cohérentes, en relayant les demandes des responsables des services transversaux accompagnant le travail effectué par les membres de son équipe
  • Participation aux projets transversaux du réseau de lecture publique
  • Responsabilité du planning de la médiathèque : Gestion du planning hebdomadaire de la médiathèque avec l’appui d’une équipe transversale de planneurs / Administration fonctionnelle de l’outil planning (modifications horaires, horaires de service public des agents, mise à jour du logiciel, etc.)
  • Organisation du volet administratif de la relation à l’usager : Coordination de la gestion des réservations, lettres de rappel et litiges / Suivi et mise en oeuvre de la politique d’accueil (règlement intérieur, vademecum, charte d’accueil, etc.) auprès des équipes de la médiathèque en lien avec le service développement des publics et relation à l’usager
  • Service public : Permanence au poste d’accueil en priorité, accueil du public sur les différents postes des espaces adulte et enfant et dans les autres équipements du réseau de lecture publique / Responsabilité de plateau

Profil recherché

……….

Formation

Formation administrative et / ou accueil et / ou métiers du livre

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Capacité à mettre en oeuvre les objectifs du projet d’établissement et de la collectivité
  • Management et animation d’équipe / Capacité à travailler et faire travailler en transversalité / Maîtrise des enjeux liés à l’accueil des publics en bibliothèque
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et de planning
  • Maîtrise rédactionnelle
  • Aptitude à gérer des situations d’accueil difficiles

Savoir être

  • Qualités relationnelles ; sens de l’écoute et bienveillance ; réactivité et adaptabilité ; disponibilité
  • Sens de l’organisation / Rigueur / Pédagogie / Agilité / Assertivité / Autonomie, esprit d’initiative
  • Créativité / Capacité à favoriser la créativité
  • Sens de l’innovation / Force de proposition
  • Sens du service public

Connaissances

  • Accueil du public
  • Environnement territorial / Politiques de la lecture publique
  • Organisation de la collectivité et des services / Droits et obligations des fonctionnaires
  • Culture générale
  • Bibliothéconomie

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : Médiathèque Lucie Aubrac 2-4, avenue Marcel-Houël, 69200 Vénissieux

Cycles de travail : 35h, 37h ou 37h30, du mardi au samedi

Informations complémentaires : Déplacements dans les bibliothèques du réseau et possibilité d'actions hors les murs. Possibilité de travail en soirée et le week-end en fonction de la programmation.

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : SEBASTIEN DUDONNE

Personne à contacter : ALEXANDRE MASSIPE

Téléphone : 04 72 21 43 59