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Responsable de Pole – Aide legale

Publié le 02/07/2024  |  Date limite le 02/08/2024

La Direction des Solidarités et de l’Action Sociale est composé de plus de 80 agents, intègre le CCAS et couvre 3 grandes thématiques :
Le pôle Action sociale (gestion des aides légales et facultatives, suivi individuel des personnes en difficultés, animation territoriale et partenariale de l’Action Sociale) sous la responsabilité de la Directrice Adjointe ;
Le pôle 3ème âge (services d’aides, des soins infirmiers et de portage de repas à domicile, 2 résidences auto-nomie, 2 foyers-soleil, 1 accueil médicalisé, 1 service d’animation en lien avec l’Office Municipal des Retrai-tés) ;
Et le pôle habitat-logement (conseil orientation aux personnes en recherche de logement, suivi de la program-mation de logement social),
Un secteur ressources sous la responsabilité de la Directrice Adjointe, vient en support aux ces trois pôles.
Dans le cadre d’une nouvelle dynamique collective, d’un management fondé sur l’écoute, la responsabilisation, la transversalité, et l’innovation, la direction des Solidarités et de l’Action Sociale recrute son Responsable du secteur aides légales et facultatives. Il supervise une équipe de 7 personnes (catégorie C) composée de 6 instructeurs et de 2 agents d’accueil.
Le secteur « aides légales et facultatives » assure d’une part le premier accueil et l’orientation des usagers et d’autre part l’étude et l’instruction des demandes d’aides sociales (aide facultatives, domiciliation, …)

Poste

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Filière : Medico-Sociale

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Assistants territoriaux socio-educatifs

Cotation : 5

Direction : Direction Solidarité Action Sociale

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/09/2024

Missions

Assurer l’encadrement de l’équipe des instructeurs et l’organisation du service

  • Evaluer, superviser les agents et les accompagner dans leur montée en compétences
  • Piloter les réunions avec l’équipe et assurer la transmission d’information
  • Veiller à la mise à jour et au respect des procédures
  • Assurer le suivi RH (congés, formations, absences…) des agents
  • Organiser le fonctionnement du service (planning de travail, continuité du service…)
  • Mettre en place des outils de suivi d’activité

Organiser et animer le traitement des aides légales et facultatives, dans une perspective d’amélioration de l’accès aux droits

  • Suivre l’ensemble des procédures d’attribution des aides facultatives et de domiciliation, notamment l’animation des commissions d’attribution, en lien avec les travailleurs sociaux
  • Assurer les bilans et le reporting de l’activité
  • Apporter un appui technique aux agents instructeurs et agents d’accueil
  • Assurer les fonctions de régisseur titulaire des secours
  • Organiser le suivi du traitement des autres aides légales (Aide sociale, ASPA…)
  • Assurer une veille juridique et réglementaire

Participer à l’action sociale portée par la direction

  • Assurer, en complémentarité avec l’équipe de travailleurs sociaux des accompagnements sociaux ponctuels des bénéficiaires des aides facultatives
  • Intervenir en polyvalence sur les autres secteurs du pôle action sociale
  • Participer aux chantiers conduits par la DSAS tels que l’analyse des besoins sociaux, le développement des partenariats, la participation de la Direction à des évènements partenariaux…
  • Contribuer à la réflexion sur les enjeux sociaux du territoire
  • Piloter certains dispositifs et/ou projets (mission complémentaire à la fiche de poste initiale)

Profil recherché

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Compétences et qualités

Savoir faire

  • Capacité à manager des équipes
  • Capacité à anticiper
  • Qualité rédactionnelle
  • Capacité à produire des bilans quantitatifs et qualitatifs
  • Maîtrise des outils informatiques

Savoir être

  • Sens du travail en équipe
  • Diplomatie et écoute
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Rigueur et responsabilité
  • Capacité de distanciation

Connaissances

  • Connaissance de la réglementation dans le domaine de l’action sociale
  • Connaissance de l’organisation des collectivités
  • Techniques d’accompagnement social et budgétaire de la personne
  • Techniques de gestion de conflits et de stress

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 37h00 / 37h30 / 39h00

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : Fatiha KHENNOUF

Téléphone : 04.72.21.44.84