Responsable administratif et financier
Publié le 04/09/2024 | Date limite le 04/10/2024
Le Centre d’art Madeleine-Lambert est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain. Cet équipement culturel municipal œuvre depuis 40 ans dans une dynamique d’expérimentations qui reflètent la diversité de l’art d’aujourd’hui. Avec son équipe de 6 permanent·es et 11 artistes, le Centre d’art invite et accompagne les artistes émergent·es et confirmé·es, français·es et internationa·les·aux, dans la production de nouvelles œuvres, lors d’expositions, de résidences, de projets en partenariats et l’édition de publications.
Parallèlement, l’équipe conserve et diffuse la collection municipale d’art moderne et contemporain de la ville : 730 œuvres de 1929 à 2023, prêtées dans le cadre de projets pédagogiques partenariaux et bientôt mises en ligne sur le réseau national Vidéomuseum.
Les Ateliers Henri-Matisse sont rattachés au Centre d’art et animés par la même équipe. Ils dispensent un enseignement par la pratique artistique à un large public. Ces cours hebdomadaires comptent 250 inscrits (enfants et adultes) et se déroulent dans des ateliers dédiés et entièrement équipés pour la céramique, la sérigraphie, la sculpture, la peinture, la gravure et le dessin.
Dans ce contexte, le ou la responsable administrati·ve·f et financier·ère seconde la Direction du Centre d’art et coordonne l’administration de l’établissement, la contractualisation avec les artistes et les partenaires, l’exécution des budgets et assure le lien avec les services centraux : RH, comptables et achete
Poste
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Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emplois : Redacteurs territoriaux
Cotation : 4
Direction : Direction des Affaires Culturelles
Type de poste : Poste permanent
Date de recrutement : 09/09/2024
Missions
Assister la Direction dans la gestion du Centre d’art, le lien avec des services ressources de la Ville et le suivi des ressources humaines et budgétaires
- Participer à la modernisation et à l’évolution de l’organisation du service
- Participer à sa transversalité, dans une logique de complémentarité d’activités
Missions administratives principales
- Gérer la régie de recette des Ateliers
- Suivre les inscriptions aux Ateliers et la relation aux adhérents en collaboration avec la Coordinatrice pédagogique
- Rédiger les contrats des artistes et les conventions avec les partenaires
- Gérer les versements et cotisations liées aux droits de diffusion, en lien avec le Trésor Public, l’URSAFF et l’ADAGP
- Rédiger les marchés publics en relation avec la Direction des Ressources Financières
- Éditer les bons de commande
Secrétariat du service :
- Centraliser, transmettre et suivre les formulaires RH (absences, formations)
- Gérer le recrutement des vacataires avec les RH et effectuer le suivi administratif des enseignants
- Gérer les parapheurs et les courriers
- Gérer l’archivage
- Assurer l’accueil téléphonique
Missions administratives secondaires
- Organiser sur le plan administratif les jurys et comités annuels du Centre d’art
- Participer à l’organisation des vernissages en lien avec la Direction du Protocole
- Participer à l’évaluation des actions menées, aux statistiques (fréquentation, ressources) et à la rédaction des bilans d’activité
- Être en renfort sur des temps évènementiels et répondre aux urgences gérées collectivement par l’équipe
Profil recherché
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Formation
BAC +3 minimum / Permis de conduire (B) apprécié et anglais apprécié
Compétences et qualités
Savoir faire
- Capacités rédactionnelles
- Aisance à l’oral
- Priorisation et hiérarchisation des tâches et des informations
- Rédaction de plannings
- Travail en mode projet
Savoir être
- Sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
- Bon relationnel et goût pour le travail en équipe
- Capacité de proposer et de prendre des initiatives
- Sens du service public
Connaissances
- Connaissances de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissances des procédures administratives
- Intérêt pour le domaine des musées, de l’enseignement artistique et/ou de l’art contemporain
- Connaissances de l’art contemporain et des réseaux artistiques appréciées
Caractéristiques du poste
Expérience demandée : 0 - 2 ans
Lieu de travail : Mairie de Vénissieux
Cycles de travail : 35h
Informations complémentaires : Travail ponctuel certains soirs ou WE en cas d’événements ou vernissages.
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Renseignements
Téléphone : 04 72 21 44 24