Responsable Adjoint Commande Publique
Publié le 13/10/2025 | Date limite le 13/11/2025
La Ville de Vénissieux, 3ème ville de la Métropole avec plus de 67 000 habitants, est engagée dans un Plan de mandat ambitieux contenant plus de 120 millions d’euros d’investissements, soit de très importants marchés de tout type (marchés globaux de performance, accords-cadre mixtes, concours…). Au sein de la DRF, le service de la commande publique regroupe les fonctions ressources « marchés publics » et « achats ». Le service traite de l’ensemble des procédures supérieures à 40 000 € HT et est le garant de la sécurité juridique des différents contrats, de la phase passation à l’exécution de ces derniers. Le service passe en moyenne 130 contrats par an, ce qui représente environ 80 procédures à piloter. Il a également pour mission de structurer la fonction achat et de développer une culture commune de l’achat public au sein de la collectivité. Il veille enfin à améliorer durablement la performance des achats tout en garantissant un niveau de service adapté aux besoins des directions, aux attendus des usagers et aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels. Dans ce cadre, la Ville de Vénissieux recherche une personne apte à s’impliquer dans ces projets structurants et transversaux. Directement rattaché(e) à la responsable de la commande publique, l’adjoint(e) au responsable exercera ses missions au sein d’une équipe composée de trois gestionnaires de marchés, d’un assistant et d’un responsable achats (en supervision du magasin municipal).
Poste
……….
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaches territoriaux
Cotation : 5
Direction : Direction des Ressources Financières
Type de poste : Poste permanent
Date de recrutement : 02/02/2026
Missions
En collaboration avec les agents du service et en appui à la responsable de service, dans le respect du cadre réglementaire et des procédures internes :
- Relais managérial de la responsable du service
- Contrôler et superviser la passation des marchés en lien avec les gestionnaires et à toute étape de la procédure
- Suppléer la responsable de service dans l’encadrement des agents et le pilotage du service en cas d’absence (traitement des demandes de congés, validations des courriers et tout document issu du service, animation réunion d’équipe, des CAO, reporting auprès de la direction, etc)
Assurer la sécurité juridique des procédures de la commande publique :
- Garantir la qualité et vérifier la cohérence rédactionnelle et juridique de l’ensemble des pièces (DCE, rapports d’analyse, courriers, négociations, demandes d’information, etc)
- Elaborer / traiter et vérifier les actes liés à l’exécution des marchés en lien avec les services opérationnels (actes modificatifs, sous-traitance, résiliation, courriers, contrôle des révisions de prix,etc)
- Instruire, mettre en œuvre et suivre les procédures complexes ou à fort enjeux, depuis la définition du besoin jusqu’à la notification en concertation avec les opérationnels
Assurer le conseil juridique (passation et exécution) :
- Accompagner et conseiller juridiquement les services lors du montage contractuel, de la passation et l’exécution de leurs marchés
- Assister les gestionnaires marchés dans leurs missions de conseils auprès des directions opérationnels – rédiger des notes ou études juridiques d’aide à la décision
- Accompagner ponctuellement les services dans la passation des marchés inférieurs à 40 000 €HT (choix de la procédure, procédures internes et formalismes à respecter etc)
- Relire et conseiller les services dans la rédaction des délibérations marchés
- Participer à la gestion des contentieux (ex : observations de la préfecture, mémoires en réclamation, demandes d’indemnités, recours, etc)
- Intervenir en transversalité sur les projets nécessitant des montages complexes liés à la commande publique
Participer à la veille juridique et transmettre les savoirs auprès de l’équipe et des services :
- Participer à la structuration de la fonction achat avec la responsable de service et l’acheteur afin de diffuser auprès des services une culture commune de l’achat public
- Contribuer aux tableaux de bord, assurer le reporting auprès de la responsable et alerter en anticipation des difficultés
- Participer à l’administration et au déploiement des outils informatiques dédiés à la passation et à la gestion des marchés (LIAWEB, ASTRE, AWS, Slow et les futurs outils)
Profil recherché
……….
Formation
Expérience exigée et confirmée dans la commande publique, une expérience sur un poste similaire est un plus - Diplôme en droit public spécialisé en marchés publics, niveau Master 2
Compétences et qualités
Savoir faire
- Très bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics et sa mise en œuvre et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir être
- Référent expert, vous faîtes preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie et de grande disponibilité
- Aptitude au management, goût pour la transmission et la co-construction
- Capacité à réagir en urgence et à aborder des sujets diverses et variés
- Vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité, ainsi qu’un fort esprit d’initiative
- Bon relationnel et qualités pédagogiques
Connaissances
- Commande publique
- Droit public des collectivités locales
Caractéristiques du poste
Expérience demandée : 5 - 10 ans
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Cycles de travail : Temps plein
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Renseignements
Personne à contacter : EMILIE CARCOUET
Téléphone : 04 72 21 45 29
