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Responsable 3ème âge / Directeur adjoint

Publié le 28/04/2025  |  Date limite le 28/05/2025

La Direction de Solidarité et Action Sociale recrute son Responsable du pôle 3eme âge- Directeur adjoint.
La DSAS est composée de plus de 80 agents, intègre le CCAS et couvre 3 grandes thématiques : Le pôle Action sociale (gestion des aides légales et facultatives, suivi individuel des personnes en difficultés, animation territoriale et partenariale de l’Action Sociale), le pôle habitat-logement (conseil orientation aux personnes en recherche de logement, suivi de la programmation de logement social) et le pôle 3ème âge (services d’aides à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile, 2 résidences autonomie, 2 foyers-soleil, 1 accueil médicalisé, 1 service d’animation en lien avec l’Office Municipal des Retraités). Un chargé de projets transversaux-référent financier et technique collabore avec l’ensemble des responsables de pôle et vient en support de ces 3 pôles.

Le projet municipal 3ème âge contribue à développer des solutions innovantes, adaptées aux spécificités et l’accroissement du public sénior.
Le responsable 3ème âge aura pour mission d’impulser et de mettre en œuvre la politique sociale de la collectivité en direction des seniors, dans un objectif de bientraitance.
Au côté du Directeur de Solidarité Action Sociale, le responsable 3ème âge assure également la mission de directeur adjoint.

Poste

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Filière : Administrative

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Attaches territoriaux, Cadres territoriaux de sante paramedicaux

Cotation : 7

Direction : Direction Solidarité Action Sociale

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/07/2025

Missions

Garantir l’accueil et le suivi des publics dans un objectif de bientraitance des usagers et de la personne âgée.

  • Organiser, piloter et anticiper les évolutions de l’activité du pôle 3ème âge
  • Assurer l’encadrement et l’animation des équipes du pôle ainsi que la transversalité entre les différentes composantes du pôle 3ème âge.
  • Mettre en place des outils et procédures de travail pour améliorer le fonctionnement du pôle.
  • Organiser l’évaluation externe et interne

Piloter les ressources financières affectées au pôle 3ème âge.

  • Optimiser des dispositifs qui soutiennent financièrement le fonctionnement des établissements : établir des outils de gestion tel que l’optimisation de l’utilisation du logiciel, travail sur les coûts des services, mettre en place une politique de tarification, établir des indicateurs de satisfaction efficients et communs.
  • Initier une démarche de suivi budgétaire tout au long de l’année afin de proposer des pistes de meilleure efficacité budgétaire et de meilleure efficience du service

Développer le partenariat avec les partenaires du territoire et partenaires institutionnels (MDM, EHPAD, CPTS…). Travailler notamment en lien avec la filière gérontologique locale

  • Assurer, en lien avec la direction du CCAS et les partenaires de projet
  • Etre garant des bonnes relations partenariales avec l’Office Municipal des Retraités
  • Développer le partenariat avec les partenaires du territoire et partenaires institutionnels (MDM, EHPAD, CPTS…) Travailler notamment en lien avec la filière gérontologique locale
  • Assurer le lien avec les organismes de tutelle.

Gérer et anticiper les besoins en ressources humaines : recrutement, gestion des remplacements, besoins en formations.

  • Etre force de proposition dans un secteur en constante mutation, aider à la décision et formuler, le cas échéant, des alertes.
  • Moderniser le fonctionnement des services d’aides et de soins infirmiers à domicile
  • Initier et réaliser une démarche de la qualité des services : mettre en place une politique de bientraitance, gérer les incidents spécifiques, engager les évaluations internes, exploiter le DURP…
  • Elaborer un plan de prise en charge, « multi-secteurs » de l’autonomie à la dépendance, de l’animation au soin

Profil recherché

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Formation

Bac + 3 minimum, formation en management et/ou accompagnement social/sanitaire et/ou politiques 3eme âge ou sociales. Expérience sur un poste similaire appréciée

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Travailler en mode projet
  • Capacité à proposer, évaluer et arbitrer
  • Manager, animer et motiver les équipes

Savoir être

  • Sens du service public et respect absolu du secret professionnel
  • Appétence à la gestion et au management
  • Capacité d’initiative et proposition auprès du Directeur du CCAS
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Capacité à l’écoute et au dialogue

Connaissances

  • Expérience sur poste similaire en CCAS appréciée
  • Maitrise les politiques sociales et les finances publiques
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
  • Définition et organisation des procédures d’intervention et d’attribution des facultatives
  • Méthodologie de recueil et traitement des données

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 35h - 37h - 37,5h - 39h

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : LAURENT DUMAZ

Téléphone : 04 72 21 44 30

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