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Inspecteur de salubrite

Publié le 28/04/2025  |  Date limite le 28/05/2025

Les Services Communaux d’Hygiène et de Santé sont chargés sous l’autorité du Maire, d’accomplir les missions de santé et d’hygiène publiques, déléguées par l’Etat, sur le territoire de la commune. Celles-ci sont complétées par des missions sanitaires développées par la commune. Les Inspecteurs, sous la hiérarchie directe du Directeur Général Adjoint, sont chargés des missions de prévention de santé et d’hygiène publiques. Au sein d’une équipe de 3 personnes, l’inspecteur est est chargé en application des pouvoirs de police administrative du Maire et du Préfet ainsi que des réglementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et d’hygiène publiques, puis de mettre en oeuvre les procédures amiables ou coercitives pour y remédier.

Poste

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Filière : Technique

Catégorie : B

Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux

Cotation : 5

Direction : Direction de la santé et de l'hygiène publiques

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/07/2025

Missions

Lutter contre l’habitat dégradé, insalubre et dangereux

  • Effectuer des enquêtes dans les logements pour poser un diagnostic de salubrité ou de sécurité
  • Rédiger des rapports , procédures, procès verbaux ou arrêtés selon les situations

Participer à l’instruction des permis de louer et de diviser en lien avec le service urbanisme de la Ville

  • Mission mise en place à partir du 1er janvier 2025

Lutter contre les nuisances et pollutions diverses

  • Engager et assurer le suivi des procédures amiables ou coercitives de police admnistrative (terrains privés non entretenus, pollution des milieux, qualité de l’air,bruits..)

Assurer un contrôle de la sécurité alimentaire des commerces et activités foraines

  • Effectuer des visites réglementaires au sein des établissements et des marchés forains
  • Rédiger des rapports , procédures, procès verbaux ou arrêtés selon les situations

Gestion de l’animal en Ville

  • Gestion des animaux liminaires (rats, insectes, moustiques…)
  • Gestion des chats errants

Profil recherché

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Formation

BAC +2 - formation en hygiène, sécurité et environnement

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Compétences rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique
  • Conduite d’actions de prévention, de mesure et de contrôle
  • Formulations d’avis techniques sur les risque
  • Encadrement des entreprises qui interviennent dans le cadre de l’exécution d’office d’arrêtés et de la lutte anti vectorielle
  • Tenue du reporting et des tableaux de suivi de l’activité

Savoir être

  • Facultés de médiation, discrétion et intégrité
  • Réactivité
  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Rigueur et autonomie dans le suivi des procédures
  • Faire preuve d’initiative et trouver des solutions proactives

Connaissances

  • Maitrise des réglementations en matière de salubrité et d’hygiène alimentaire
  • Connaissances juridiques en matière d’habitat
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Connaissance des partenaires institutionnels

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 35 heures ou 37 heures 30 (RTT)

Informations complémentaires : Déplacements fréquents sur le terrain Pics d'activité en cas de crise sanitaire Habilitation préfectorale et assermentation une fois en poste

Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : AURELIE CHERASCO

Téléphone : 04 72 21 44 44

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