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Directeur général adjoint – Pôle proximité et citoyenneté

Publié le 09/10/2024  |  Date limite le 09/11/2024

Au sein de l’équipe de Direction Générale et sous l’autorité du directeur général des services, le Directeur Général Adjoint, en lien avec le Maire et les adjoints délégués, est chargé de mettre en œuvre les moyens nécessaires au pilotage de son pôle.
Ayant un rôle de conseil auprès des élus, il participe au processus de décision et à la définition des lignes stratégiques de la collectivité et des politiques publiques, dans les domaines relevant de sa responsabilité.

Poste

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Filière : Administrative

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux, Attaches territoriaux

Cotation : 9

Direction : Direction Générale

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/12/2024

Missions

Pilotage, animation et coordination du pôle :

  • Soutien, conseil et appui aux services sous responsabilité hiérarchique
  • Déclinaison des orientations politiques en plans d’actions et définir des objectifs collectifs et individuels
  • Pilotage et élaboration d’outils / dispositifs d’aide à la décision
  • Pilotage direct du pôle Conseil de Quartier et de la Direction Santé et Hygiène Publique (DSHP)
  • Coordination de la Direction du Protocole et des Moyens Généraux (DPMG)

Participation à la définition du projet global de la collectivité et mise en œuvre de la stratégie politique :

  • Participer aux réunions de Direction générale et aux instances stratégiques
  • Apporter conseil et soutien auprès des élus de compétence sur les plans stratégique, prospectif et financier
  • Alerter sur les risques financiers et juridiques
  • Produire des rapports d’opportunité, des notes d’orientations, des notes de faisabilité.
  • Garantir la sécurité juridique des actes pris par le Maire dans les domaines d’activité des services

Citoyenneté – Gestion Relation Usagers (GRU) :

  • Coordination de la relation entre les services et les usagers en lien avec le chargé de mission GRU (recrutement en cours)
  • Construction d’une logique de relation multicanale par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et un compte unique usager
  • Accompagnement de démarches de démocratie locale et d’implication citoyenne, favorisant l’expression des habitants

Profil recherché

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Formation

Diplôme de niveau Master 1 ou 2

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
  • Technique d’élaboration de diagnostics et d’évaluation des risques
  • Compétence bureautique
  • Aptitudes au management d’équipes et de projets

Savoir être

  • Discrétion professionnelle
  • Réactivité et adaptabilité
  • Ecoute, diplomatie, calme, bienveillance
  • Force de proposition et d’initiative
  • Travail en équipe

Connaissances

  • Connaissance des droits et obligation des fonctionnaires
  • Connaissances de l’organisation de la collectivité et des services
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 5 - 10 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 39 heures

Informations complémentaires : Amplitudes variables selon les urgences et les pics d’activité Devoir de réserve et sens du service public

Permis de conduire (B) obligatoire

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : LOIC CAPDEVILLA

Personne à contacter : ISABELLE DALLET

Téléphone : 04 72 21 44 44