Directeur de service
Publié le 01/07/2025 | Date limite le 31/07/2025
Au sein de la Direction générale adjointe Pôle éducatif qui regroupe 5 directions (Affaires culturelles ; Écoles et bâtiments ; Enfance éducation ; Mission du projet éducatif et solidaire ; Sport, jeunesse et familles), la Direction des Affaires Culturelles (DAC) se compose de 6 équipements culturels dont 5 en régie municipale : réseau de lecture publique, cinéma, école de musique, centre d’art, fab lab et 1 en régie autonome : “la Machinerie” ainsi que d’une équipe centrale en charge des projets, des évènements et de la communication. La DAC porte également le projet muséographique et culturel du futur équipement municipal Maison des mémoires.
Forte de 110 agents aux métiers divers, la DAC est en charge de la mise en œuvre d’un plan de mandat ambitieux : – réalisation de nouveaux équipements, – développement d’une nouvelle offre de service ; – dynamique évènementielle à conforter ; – développement des pratiques numériques… La feuille de route de la DAC s’inscrit dans une volonté constante d’accès au plus grand nombre et de réponse aux évolutions sociétales. Le travail en transversalité est une modalité d’action première de la direction, qu’il s’agisse de projets et actions entre équipements de la direction, à l’échelle du Pôle éducatif via le Projet éducatif et solidaire, ou encore à l’échelle de la Ville via la stratégie Développement humain durable. La conduite de projets de transformation des organisations constitue également la seconde modalité d’action majeure.
Poste
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Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaches territoriaux, Administrateurs territoriaux, Attaches territoriaux de conservation du patrimoine
Cotation : 8
Direction : Direction des Affaires Culturelles
Type de poste : Poste permanent
Date de recrutement : 01/09/2025
Missions
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique culturelle et à leur mise en oeuvre, dans le cadre du projet municipal
- Plan de mandat, projet éducatif et solidaire, stratégie de développement humain durable
Organiser, mettre en oeuvre et évaluer l’activité de la direction en lien avec les orientations définies
- Piloter en lien avec les responsables d’équipements, l’offre de service culturelle en direction de tous les publics
- Assurer le pilotage de grands évènements et un suivi global de l’évènementiel culturel sur le territoire
Gérer, coordonner et animer les ressources humaines de la direction
- Gestion des 110 agents de la direction en lien étroit avec les responsables d’équipements et de services
Animer la relation aux associations et aux partenaires institutionnels
- Financeurs et dispositifs contractuels
Profil recherché
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Formation
Niveau MASTER souhaité - Expérience sur le champ culturel recommandé
Compétences et qualités
Savoir faire
- Conduite de projets complexes
- Management de cadres
- Maîtrise des outils de gestion et de suivi d’activité
- Élaboration de diagnostics et production d’analyses
- Stratégie de communication / Négociation
Savoir être
- Fédérateur et travail en équipe
- Force de proposition , capacité d’innovation
- Réactivité et disponibilité
- Aptitudes relationnelles, écoute
- Rigueur et esprit de synthèse
Connaissances
- Connaissance de l’environnement territorial et de la fonction publique territoriale
- Maitrise des politiques culturelles et de ses différents secteurs (lecture publique, spectacle vivant, enseignement artistique, patrimoine)
- Connaissance de l’environnement institutionnel et du partage des compétences en matière de politiques culturelles
- Connaissance des dispositifs de contractualisation avec les associations et d’attribution des subventions
- Notions de la réglementation ERP et de la réglementation applicable à la gestion évènementielle
Caractéristiques du poste
Expérience demandée : 5 - 10 ans
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Cycles de travail : 39h ou 37h30
Informations complémentaires : Présence régulière en soirée et ponctuelle le week-end sur les évènements culturels
Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Renseignements
Téléphone : 04 72 21 44 49