Chargé(e) de mission Développement commercial
Publié le 10/10/2024 | Date limite le 10/11/2024
La ville de Vénissieux a pour fondement la promotion de la diversité, l’inclusion et le dynamisme économique au sein de la commune. C’est pourquoi, la Mairie dispose d’un pôle dédié au développement économique. Au sein de ce pôle, le/la chargé(e) de mission élabore et anime le projet économique du territoire. Il/elle participe aux orientations stratégiques de la ville sur les thématiques commerciales, notamment en développant, sur un mode partenarial, les projets d’implantation commerciaux, ainsi que le réseau de franchises commerciales. Il/elle anime le réseau commercial de la ville et des partenaires, et développe des études et outils d’analyse d’aide à la décision.
Poste
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Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaches territoriaux
Direction : Direction Aménagement Urbanisme Economie
Type de poste : Poste non permanent
Date de recrutement : 02/12/2024
Date de fin de contrat : 31/03/2025
Missions
Participation aux orientations stratégiques de la ville sur les thématiques commerciales :
- Être proactif dans la recherche des entreprises commerciales
- Développer un réseau de franchîses commerciales
- Assurer le pilotage et l’animation des thématiques commerciales
- Apporter son expertise dans l’élaboration d’études concernant le développement de la ville, sur les thématiques commerciales
- Être un appui pour les politiques sur le volet économique et commercial
Animation du réseau commercial de la ville et des partenaires :
- Apporter une expertise commerciale dans l’instruction des dossiers d’urbanisme
- Analyser les demandes des commerces
- Animer les réunions de commerçants
- Être l’intermédiaire entre les acteurs commerciaux, la commune et la SEMPAT
- Être le référent auprès des commerçants de la ville
- Rencontrer régulièrement les commerçants
Etude et rapport d’aide à la décision :
- Définir le périmètre de l’étude et la méthodologie à suivre
- Vérifier la fiabilité des projets
- Analyser l’impact des évolutions environnementales démographiques, socioéconomiques et culturelles sur le territoire
- Assurer la mise à jour de la base de données entreprises et commerçants
- Identifier les locaux vacants en lien avec le SIG
- Analyser l’évolution du marché et élaborer des scenarii prospectifs et prévisionnels
Être le correspondant de l’agenda 21 sur les aspects économiques
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Profil recherché
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Formation
Licence pro option commercialisation des biens et services interentreprises - Master 2 commerce, gestion et management - Ecole de commerce
Compétences et qualités
Savoir faire
- Savoir animer un réseau d’acteurs
- Mettre en oeuvre les méthodes de gestion de projet
- Mettre en oeuvre les méthodes d’extraction de données, connaître et appliquer les techniques statistiques e méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives
- Savoir négocier
- Travailler en transversalité avec les autres services (services techniques, l’urbanisme, le SIG…)
Savoir être
- Rigueur et discrétion professionnelle
- Réactivité, capacité d’adaptation et polyvalence
- Ecoute et diplomatie
- Travail en équipe
- Disponibilité
Connaissances
- Bonne culture économique, du marché, des commerces et services, implantation des entreprises…)
- Droit des sociétés
- Droit public (Organisation de la collectivité et des services…))
- Maîtrise des outils bureautiques (recherche documentaire, rédaction)
Caractéristiques du poste
Expérience demandée : 0 - 2 ans
Lieu de travail : Hôtel de ville
Cycles de travail : 39h
Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Renseignements
Personne à contacter : CLARA GODEFROY
Téléphone : 04 72 21 45 02