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Charge du suivi et du contrôle des autorisations urbanisme

Publié le 02/05/2024  |  Date limite le 02/06/2024

La Direction Aménagement Urbanisme et Économie a pour mission de piloter, gérer, coordonner ou mettre en œuvre diverses missions d’aménagement urbain et économique, ainsi que des actions emploi/insertion, sur le territoire de Vénissieux. Elle est organisée autour de 4 grands axes sur lesquels se répartissent 20 agents: -urbanisme réglementaire -urbanisme opérationnel /foncier -pôle technique (cartographie et SIG) -pôle économie/commerces/insertion/emploi/apprentissage

Poste

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Filière : Administrative

Catégorie : B

Cadre d'emplois : Redacteurs territoriaux, Techniciens territoriaux

Cotation : 3

Direction : Direction Aménagement Urbanisme Economie

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/07/2024

Missions

Suivi de l’état d’avancement de travaux autorisés sur le territoire (du démarrage des travaux à la conformité) :

  • Vérifier le démarrage des travaux en l’absence de DOC pour les permis
  • Vérifier la pose des panneaux d’affichage
  • Suivre l’état d’avancée des travaux
  • Assurer le récolement des travaux
  • Rédiger les courriers relatifs au suivi de la conformité des travaux

Contrôle des infractions d’urbanisme :

  • Contrôler les travaux entrepris sans autorisation d’urbanisme
  • Expliquer, rappeler aux contrevenants le cadre réglementaire et les procédures de régularisation
  • Repérer les problématiques sur le terrain en lien avec les instructeurs d’urbanisme
  • Constater les infractions au Code de l’Urbanisme
  • Assurer la gestion des procès-verbaux (rédaction et transmission aux instances)
  • Suivre les procédures de régularisation

Suivi administratif des dossiers :

  • Assurer les relances en cas d’absence d’affichage réglementaire
  • Comparer les plans pour le récolement des travaux
  • Alerter sa hiérarchie en cas de problématique rencontrés
  • Mettre en place un outil de suivi des infractions

Profil recherché

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Formation

Agent de maitrise

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Technique de communication et de médiation
  • Savoir transmettre des informations
  • Savoir prioriser les demandes
  • Travail transversal
  • Respecter les procédures

Savoir être

  • Écoute, diplomatie, calme
  • Réactivité / rigueur
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Disponible

Connaissances

  • Connaissance du code de l’urbanisme
  • Connaissance Droit du sol et de la construction
  • Connaissances de l’organisation de la collectivité et des services
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 35 heures (+ astreintes)

Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : SYLVAIN GALDEANO

Personne à contacter : CHRISTINE DUMAS CATELON

Téléphone : 04 72 21 45 24