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Charge de prévention

Publié le 22/10/2025  |  Date limite le 22/11/2025

Au sein de la DRH, le chargé de prévention assiste le responsable du service sur la formalisation et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la santé au travail. En cas d’absence de la hiérarchie, il est le référent pour les directions de la Ville et assure la continuité de service.
Il assure également une polyvalence pour l’ensemble des missions en cas d’absence de son binôme chargé de prévention, au sein du service.

Poste

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Filière : Administrative

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Attaches territoriaux, Ingenieurs territoriaux

Cotation : 4

Direction : Direction des Ressources Humaines

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 09/01/2026

Missions

Chef de projet du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

  • Réaliser un état des lieux du DUERP et de sa mise à jour
  • Elaborer la méthode de travail pour identifier et coter les risques et trouver les pistes d’amélioration
  • Mobiliser les directions pour collecter les données
  • Etre en appui des directions pour arbitrer le plan d‘action
  • Animer des réunions et rencontres avec les directions
  • Réaliser une évaluation en continue de l’outil et des améliorations

Accompagnement des agents sur le volet prévention risque professionnel

  • Participer à la gestion du réseau des assistants de prévention
  • Conseiller les agents sur les risques professionnels
  • Gérer les déclarations d’incident, le droit de retrait
  • Assurer l’écoute des agents en cas de dysfonctionnement au sein de leurs fonctions et proposer des pistes d’amélioration
  • Faire remonter les informations et dysfonctionnements à sa hiérarchie
  • Réaliser des visites de poste de travail et participer, à l’établissement de recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Participation à la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels

  • Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
  • Analyser les accidents de travail et proposer des pistes d’actions
  • Participer à la réflexion sur le bien-être au travail
  • Assister la mise en oeuvre du programme de prévention
  • Participer aux travaux de la F3SCT
  • Participer à la création d’outils de communication à destination des agents sur les thématiques liées à la sécurité et/ou à la santé au travail

Apporter une expertise technique sur les thématiques liées aux conditions de travail

  • Alerter la hiérarchie et la direction générale des risques encourus par les agents sur différentes thématiques (produits chimiques,..) par la production de note et/ou de rencontres avec la direction.
  • Assurer une veille réglementaire sur les obligations de l’employeur en matière de sécurité
  • Superviser le dispositif lié aux registres de sécurité

Profil recherché

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Formation

DUT sécurité, prévention - Ergonome / bac+4 QHSE

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Travail transversal
  • Savoir prioriser les demandes
  • Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
  • Maitrise rédactionnelle
  • Technique d’entretien

Savoir être

  • Capacités relationnelles / d’écoute
  • Discrétion professionnelle
  • Réactivité
  • Sens du service public
  • Capacités de travail en équipe

Connaissances

  • Connaissance des droits et obligation des fonctionnaires
  • Connaissance de la réglementation et des normes de travail
  • Connaissance en aménagement du lieu de travail et ergonomie des postes de travail
  • Connaissance sur les pathologies professionnelles
  • Connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 5 - 10 ans

Lieu de travail : Hotel de Ville

Cycles de travail : 35h/37h/37h30/39h

Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : FERREOLE BOUCAUD

Téléphone : 04 72 21 45 37