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Chargé de communication interne et rédactionnelle

Publié le 19/06/2024  |  Date limite le 31/07/2024

Au sein d’une équipe dynamique, créative et réactive de 11 agents, le(la) chargé(e) de communication interne et rédactionnelle s’implique dans la mise oeuvre d’une stratégie de communication complète et pérenne.Il contribue également à produire du rédactionnel de qualité pour l’ensemble des publications, dans le respect de la ligne éditoriale définie.

Poste

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Filière : Administrative

Catégorie : A

Cadre d'emplois : Attaches territoriaux

Cotation : 6

Direction : Direction des Ressources en Communication

Type de poste : Poste permanent

Date de recrutement : 01/09/2024

Missions

Mise en œuvre de la communication interne écrite :

  • • optimiser le partage de l’information : proposer des temps, outils, modes et lieux de partage, d’échanges, de rencontres pour favoriser la diffusion d’une information anticipée et utile.
  • • accompagner la collecte, la validation, la transmission de l’information RH : contribuer à donner rapidement à l’ensemble des agents une information concise répondant à leurs attentes et spécificités.

Communication relationnelle :

  • décloisonner, créer du lien, créer de la compréhension mutuelle, du sentiment d’appartenance, du respect du travail d’autrui par une transversalité accrue dans la gestion des projets des directions, la recherche de connaissance et de compréhension de ce que font les autres dans leurs activités quotidiennes
  • • faire mieux connaître à l’ensemble des agents les outils collaboratifs existants, en accompagner l’utilisation, l’évolution, l’adaptation.

Attractivité et bien être :

  • • mettre en avant l’attractivité de la Ville pour favoriser les recrutements : développer la marque employeur, mener une politique d’attractivité et de maintien des agents.
  • • travailler sur les notions de bien-être au travail, contribuer à aider les agents à concilier vie professionnelle et personnelle…

Communication rédactionnelle :

  • • participation active à la proposition, l’écriture, la relecture de productions de textes pour les VSP, les journaux du CME, les nombreuses attentes de publications des directions
  • • développer la qualité des publications, varier le style, l’angle d’approche, le rythme des contenus tout en restant dans une cohérence éditoriale institutionnelle
  • • s’adapter aux attentes des directions tout en leur proposant la communication la plus adéquate

Missions polyvalentes complémentaires inhérentes à l’organisation de la direction :

  • • Etre référent lors des congés du directeur afin d’assurer la continuité de service : préparer et animer la réunion de service hebdomadaire, le point avec le DGA et le point avec le premier adjoint.
  • • Etre capable de suivre les projets print, numériques et événementiels en cours, d’actualiser les sites internet et intranet et les réseaux sociaux
  • • Mettre à jour l’agenda BM et le tableaux de suivi de l’activité du service (Publik)
  • • Suppléer occasionnellement l’atelier de reprographie dont la mission de présence aux conseils municipaux et la réflexion autour de l’adressage
  • Participer si nécessaire à la conception graphique des autres supports, à des prises de vue (photographie, vidéo)

Profil recherché

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Formation

Bac+5 en communication , intérêt pour le service public et une collectivité territoriale

Compétences et qualités

Savoir faire

  • Traiter, prioriser les demandes
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite, journalistiques…
  • Avoir une aisance relationnelle et orale
  • Techniques de gestion de projet
  • Polyvalence en com 360 dont PAO

Savoir être

  • Travail en équipe
  • Ecoute, diplomatie
  • Disponibilité, réactivité, adaptabilité
  • Sens du relationnel
  • Sens du service public

Connaissances

  • Intérêt spécifique pour la com interne et la rédaction
  • Maîtrise des différents aspects de la communication
  • Connaissances du management des prestataires de la communication (imprimeurs, diffuseurs…)
  • Connaissance des droits et obligation des fonctionnaires
  • de l’organisation de la collectivité et de l’environnement territorial

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : DRC au CTM

Cycles de travail : 35h, 37h, 37h5

Informations complémentaires : S'adapter à la densité et variété des demandes tout en restant réactif, créatif et cohérent. Travail parfois le week-end, en soirée, pendant les vacances scolaires…

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Personne à contacter : OLIVIER GRAND-REYNAUD

Téléphone : 0659860803