Future Piscine Auguste Delaune
La Ville de Vénissieux a décidé de lancer l’opération de construction de la nouvelle piscine Auguste Delaune, pour une ouverture prévue à l’été 2026.
Le projet
……….
La nouvelle piscine Auguste Delaune sera implantée sur le terrain à l’angle de l’avenue Jean Cagne et de l’avenue des Martyrs de la Résistance à Vénissieux.
Les travaux débuteront en fin d’année 2024. L’établissement existant continuera d’accueillir du public jusqu’à l’ouverture de la future piscine prévue à l’été 2026.
En quelques chiffres :
L’équipement sera en mesure d’accueillir environ 162 000 usagers annuels contre 80 000 usagers en moyenne sur les dernières années. Il prévoit :
- une zone d’accueil
- une zone vestiaires avec deux circuits différenciés pour le grand public et pour les scolaires et les groupes
- une halle bassins semi-découvrable (toiture et façade), avec notamment 1 bassin sportif de 25m, des bassins d’initiation, d’animations, ainsi que des gradins
- un espace bien-être
- un espace extérieur, comprenant des plages minérales et végétales, un espace de jeux d’eau, une buvette et le dispositif « Delaune plage »
- des stationnements et l’aménagement d’un parvis
En vidéo :
Vidéo “Plongez dans la future piscine Auguste Delaune” réalisée par archi-graphi.fr
Un projet durable, performant et inclusif
Le parti pris de conception déclinée par l’agence TNA Architectures est notamment basé sur une démarche environnementale et décarbonée volontariste (Béton bas carbone, charpente bois, recours généreux au
bois en intérieur).
Par ailleurs, le projet bénéficie d’une réelle vocation ludique à travers la reconfiguration de l’espace « Delaune Plage ». L’offre aqualudique est également fortement renforcée avec l’ajout de structures et plateformes dédiées en intérieur et extérieur. Conscient de la vocation sociale de cet équipement, le projet intègre d’ailleurs une démarche inclusive ambitieuse.
La Halle sportive de la nouvelle piscine sera entièrement découvrable, sur la totalité du bassin sportif, de ses plages et des gradins. Il s’agit d’un système de façade et toiture mobile coulissant sur rails métalliques, technique éprouvée qui lui confère une fiabilité certaine. L’été, lorsque la toiture sera ouverte, les usagers retrouveront la sensation du bassin de plein air dont est dotée l’actuelle piscine.
Enfin, les choix techniques sont basés sur la fiabilité et la performance afin d’assurer le traitement d’eau comme le traitement d’air exigé pour ce type d’équipement. Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur et grâce à la récupération de chaleur sur l’air et l’eau, les besoins énergétiques seront couverts à 80% par les énergies renouvelables et de récupération.
Quel marché pour réaliser le projet ?
……….
La Ville de Vénissieux a fait le choix d’un Marché Global de Performance (MGP) pour réaliser le projet de la future piscine Auguste Delaune.
Ces marchés sont des contrats qui permettent de confier à un seul titulaire, un groupement d’entreprises le plus souvent, dans le cadre d’un seul contrat, l’ensemble des missions relatives au cycle de vie d’un bâtiment : sa conception, sa réalisation, puis son exploitation et sa maintenance.
Cette procédure est avantageuse pour appréhender de manière globale les spécificités du projet, pour optimiser les délais de réalisation et faciliter la gestion du coût global ainsi que les coûts de fonctionnement futurs.
L’équipe lauréate est composée du mandataire Demathieu Bard Batiments et de nombreux co- traitants.
Le budget total d’opération est arrêté à 23 800 000€ toutes taxes comprises.
Les travaux seront lancés dès la fin de l’année 2024 pour une mise en service à l’été 2026.