> Accueil > 80 ans de la Libération

80 ans de la Libération

Du 1er au 6 septembre à la Ville de Vénissieux, se déroulait la commémoration des 80 ans de la Libération de la seconde Guerre Mondiale, pour ne jamais oublier.

Le 2 septembre 1944, le Comité de Libération de Vénissieux hisse le drapeau tricolore sur la façade de l’ancien Hôtel de Ville. Au terme de 5 années de luttes et de résistances, la Ville a payé un lourd tribu à cette guerre dévastatrice.

80 ans plus tard, avec les associations anciens combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants (ANACR) et l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes du Rhône (ADIRP), la Ville organisait une série d’initiatives pour commémorer ces évènements et ne jamais oublier.

Ce programme avait obtenu la labellisation nationale au titre du 80ème anniversaire de la Libération.

Programmation des 80 ans de la libération

……….

Dimanche 1er septembre

  • Pendant le marché du centre, l’association ADIRP-FNDIRP du Rhône tiendra un stand explicatif sur les évènements liés à la Libération à Vénissieux.
    Une vente pourrait être associée au profit de l’association afin d’aider au financement de projets scolaires.

      De 8h à 13h sur la place Léon Sublet, à proximité de la Maison Henri Rol-Tanguy

Lundi 2 septembre

  • Commémoration de la Libération de Vénissieux et des combats du 24 août 1944.
    Sera présenté, à l’Hôtel de Ville, le travail réalisé par des enfants élus au Conseil Municipal d’Enfants (CME) et des enfants inscrits à la Maison de l’Enfance Anne Sylvestre, avec Roger Gay, Président Départemental de l’ANACR. Les enfants de la Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre créeront une fresque évoquant les moments forts de la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière les héros de la résistance locale ainsi que les événements significatifs ayant marqué cette période, avec un focus sur la libération du pays et de Vénissieux. Les enfants du CME se concentreront sur la collecte de témoignages en interviewant des anciens combattants. Ces interviews permettront aux enfants de comprendre de manière plus tangible les événements de cette époque. Ils travailleront également sur un mur de mots pour exprimer leurs réflexions et ressentis autour de la libération.

      18h au parc Louis Dupic, à proximité du Monument aux Morts, puis à l’Hôtel de Ville

Mercredi 4 septembre

  • Soirée ciné-débat au Cinéma Gérard-Philipe consacrée à la participation des étrangers dans la Libération de la France.
    En première partie, l’ANACR présentera une exposition prêtée pour l’occasion par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) intitulée « Levés avant le jour, les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance ». L’exposition sera installée dans le Hall du 3ème étage de l’Hôtel de Ville du 9 au 13 septembre.
  • En deuxième partie de soirée sera projeté le documentaire de Bertrand Dunoyer « Levés avant le Jour », 1948. Celui-ci retrace l’histoire des Brigades Internationales et de la Guerre d’Espagne, présentée comme prélude à la seconde guerre mondiale. Des échanges avec des intervenants clôtureront la soirée.

      18h au Cinéma Gérard Philipe, 12 avenue Jean Cagne

Vendredi 6 septembre

  • Bal populaire de la Libération
    La soirée pour célébrer la Libération du 2 septembre 1944 débutera à 18h avec un karaoké des chansons françaises des années 40 et 50. Suivra ensuite à 19h un premier groupe de musique « Padam Partie », composé de 4 musiciens, répertoire Jazz Guinguette. Enfin à 20h30, un deuxième groupe de musique « Shallweswing » composé de 7 musiciens et 2 danseurs, proposera une initiation aux danses swing puis un concert dansant. La place sera aménagée pour recréer l’ambiance d’un bal de la Libération.

    Des véhicules d’époque seront présents et une initiation à la danse swing aura lieu.
    Petite restauration et buvette proposées par la FNDIRP

    De 18h à 22h sur la place Léon Sublet

Dimanche 22 septembre

  • Podcast sur les mémoires du premier responsable de la Libération de Vénissieux
    Été 1944, Etienne Broallier, cheminot vénissian de 48 ans, devient Président du comité de libération de Vénissieux. Il retrace les derniers jours qui précèdent le 2 septembre 1944 dans un document unique, issu de la collection Ville de Vénissieux – Maison des mémoires.
    à partir de 17h sur l’Espace Culture (cliquez ici)

Retour en images

Pour toute information complémentaire, contactez :

  • Hôtel de Ville de Vénissieux
    5 avenue Marcel Houël, 69200 Vénissieux
  • au 04 72 21 44 44