Stérilisation des chats errants
Une campagne de stérilisation des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, se déroulera du 6 au 31 mars 2023 dans le quartier Jules Guesde à Vénissieux.
Afin de gérer l’errance animale, la Ville mènera du 6 au 31 mars 2023 de 8h à 12h et de 18h à 23h, une campagne de capture des chats errants afin qu’ils soient identifiés, stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie dans le périmètre délimité par :
- la rue de l’industrie : du 1 au 49
- la rue Raimu : du 40 au 2
- le boulevard Irène Joliot Curie
- le boulevard Marcel Sembat
- et la rue Louis Jouvet
Les chats seront capturés par des bénévoles mandatés par la Mairie, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie. Les animaux blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale.
Messages aux propriétaires de chats
……….
Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) avant le 6 mars 2023 et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période.
Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.
Utilité de la maîtrise des populations félines
……….
Cette nouvelle campagne de stérilisation s’inscrit dans la démarche entreprise depuis plusieurs années, par la municipalité en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, afin d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.
En effet, malgré les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui, de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire, ces chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.
La municipalité a donc décidé, en partenariat avec la SPA de Lyon et du Sud-Est, d’apporter une solution concrète à cette problématique.
L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire. Identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.
Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d’urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.