Monoxyde de carbone : prévenir les intoxications
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent.
Des gestes simples de prévention
……….
Tous les appareils à combustion sont une source potentielle d’intoxication : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
Quel est le risque ?
Gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol).
Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque des maux de têtes, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes (cliquez ici)