Mois des Fiertés
La Ville de Vénissieux s’associe à la Métropole de Lyon pour célébrer le Mois des fiertés durant le mois de juin 2023, en lançant une campagne de sensibilisation pour lutter contre les LGBTphobies.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes signée en 2020 par la Métropole de Lyon aux côtés de l’État, des villes de Lyon et de Villeurbanne, et des associations de défenses des droits LGBT+, notamment le Centre LGBTI+ Lyon et SOS homophobie.
Cette convention partenariale comporte des actions visant à :
- Informer sur la conduite à tenir par les victimes d’une agression à caractère LGBTphobe
- Mieux former les professionnels chargés de l’accueil et de la prise en charge des victimes
- Sensibiliser le grand public, les établissements scolaires, les milieux sportifs et professionnels à la lutte contre les LGBTphobies
- Redoubler de vigilance dans les lieux connaissant régulièrement des violences LGBTphobes
Cette convention comporte également des mesures qui ont pour but de lutter efficacement contre les agressions physiques, verbales et le cyberharcèlement.
La campagne de sensibilisation
……….
La campagne de lutte contre la haine anti LGBT+ a pour but de célébrer toutes les identités de genre et d’orientation sexuelle afin de cesser toutes les formes de violence envers les personnes LGBT+.
Les six visuels de la campagne ont été réalisés par Daniel Arzola, un artiste vénézuélien de renommée internationale et militant LGBT. Ces visuels proviennent de sa série intitulée “Je ne suis pas une blague” :
À télécharger
- Les 6 affiches de la campagne de sensibilisation pour le Mois des Fiertés 2023 (cliquez ici)
- FLAG ! : l’application qui permet de signaler des faits de LGBTphobies afin d’accentuer les politiques publiques sur les zones les plus “à risque”.
À télécharger depuis un smartphone : pour Iphone (cliquez ici), pour Android (cliquez ici) ou depuis un ordinateur (cliquez ici)
Contacts
Pour toute information complémentaire, contactez :
- le Service Promotion de la diversité et Lutte contre les discriminations de la Métropole par mail (cliquez ici)
- le numéro vert du centre LGBT+ Lyon joignable au 0805 030 450 chaque mercredi de 18h à 21h pour les victimes d’agressions et de discriminations, pour déposer plainte et bénéficier d’un accompagnement psychologique