> Accueil > Collecte des mémoires des migrations

Collecte des mémoires des migrations

Vos souvenirs, notre histoire : participez à la grande collecte des mémoires des migrations, lancée de février à juin 2024 !

Le projet

En 2027, un nouveau lieu culturel, la Maison des Mémoires, ouvrira ses portes à Vénissieux. Il sera dédié à l’histoire de la commune, de ses habitantes et habitants, autrement dit : vous !

Elle valorisera le passé de la ville à travers : la tradition horticole, l’engagement résistant, les mouvements ouvriers et, avec votre aide, l’apport des migrations tout au long de son histoire.

Pourquoi une collecte sur la mémoire des migrations à Vénissieux ?

Pendant très longtemps, s’installer à Vénissieux signifiait vivre à la campagne. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la ville se transforme en cité industrielle. Avec moins de 4000 habitants en 1900, elle voit sa population doubler dès 1920. Cette croissance démographique constante jusqu’à aujourd’hui est un fait majeur de son histoire.

L’installation de populations étrangères tout au long de sa croissance a contribué durablement au développement de sa richesse humaine et culturelle jusqu’à aujourd’hui.
Ensemble, nous allons faire parler vos souvenirs pour écrire notre histoire commune et la transmettre au plus grand nombre.

Comment ça se passe ?

Cette collecte vise à réunir des objets, des photographies et des documents afin de mieux connaître votre parcours migratoire ou celui de votre famille.

Elle se déroule de février à juin 2024.

Comment participer ?

À partir du 1er février 2024, faites vos propositions de dons en ligne, 7 jours sur 7, via le formulaire à remplir en quelques minutes !

Retrouvez-nous tout au long de la collecte à l’occasion de rencontres organisées dans différents lieux de la ville.

Le service concerné vous accompagne pour chacune de vos propositions, afin qu’elle soit présentée à un comité de sélection.

    La collecte, et après ?

    Les dons seront intégrés aux collections de la Maison des Mémoires. Ils pourront faire partie du parcours de visite permanent ou être utilisés pour concevoir et illustrer de futures expositions temporaires.

    Chaque donatrice et donateur sera invité à l’inauguration de la Maison des mémoires ainsi qu’à tous ses futurs vernissages et événements.

    Contact

    Vous craignez de changer d’avis, êtes très attachés à un objet, une photo, préférez le prêter plutôt que le donner… ou ne savez pas s’il pourrait rentrer dans le cadre de la collecte ? Discutons-en !

    Rendez-vous sur le site culture.venissieux.fr ou contactez directement la direction concernée :

    • Direction des Affaires culturelles
      Hôtel de Ville – 5 avenue Marcel Houël, Vénissieux
    • au 04 72 21 44 98 ou par mail (cliquez ici)