Chargement en cours...

Nouveau prix remporté par le Conseil Municipal d'Enfants

Les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants (CME) – Promotion St Exupéry, ont reçu le Prix de la Mémoire à l'occasion du Congrès de l'ANACEJ, pour leur court-métrage « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui »,  ce mardi 25 octobre à Arras.

Cette vidéo de 8 minutes avait été réalisée dans le cadre du concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui », organisée par La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.

Elle décrit, à travers le témoignage d’Izaac et d’Alina, le destin de ces enfants, d’hier et d’aujourd’hui, obligés de quitter leur pays pour fuir la guerre, privés de leurs repères et de leur environnement familier. Une interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942, et d’Alina, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Par la même série de questions posées, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbole de la promotion, est le trait d’union entre ces deux histoires.

Le 25 mai dernier, les jeunes élus recevaient le prix dans la catégorie primaire du concours « Maison d’Izieu », à l'occasion d'une cérémonie en présence de Valérie Perthuis-Portheret, auteur du livre Vous n’aurez pas les enfants, dédié au sauvetage de 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

Bravo aux élus pour leur investissement et leur réalisation, à (re)découvrir ci-dessous !

« Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui »

Avec Lina, Kenza et Kiyan - Élus du CME de la Ville de Vénissieux

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser