Chargement en cours...

Festival Essenti'[elles]

Du 5 au 7 mars 2020, rendez-vous à Vénissieux pour la 8ème édition du Festival Essenti'[elles] !

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Festival Essenti'[elles] vise à dénoncer les inégalités et violences dont les femmes sont victimes, tout en étant vigilants aux solutions qui peuvent être apportées afin de lutter notamment contre les féminicides.

Tables rondes et événements artistiques seront au rendez-vous pour mettre en lumière les femmes, leurs droits et leurs combats.

Le programme

Jeudi 5 mars

Rendez-vous au Cinéma Gérard Philipe :

  • 16h : Projection du film Dilili à Paris de Michel Ocelot
  • 18h30 : Ouverture du festival
  • 20h : Avant-première du film The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour

Vendredi 6 mars

9h30 : Ateliers "En quête de liberté : violences conjugales, mieux comprendre pour agir", réalisés en partenariat entre le Centre Associatif Boris Vian et la Direction Solidarité Action Sociale de la Ville.

18h30 : Vernissage de l'exposition Female Wild Soul en présence de l’artiste Sandra Lecoq et de la commissaire d'exposition invitée Julie Crenn, à l' Espace arts plastiques Madeleine Lambert .

20h : Juste à côté de l'Espace Arts Plastiques, table ronde autour des violences faites aux femmes et du féminicide, au Théâtre de Vénissieux .

Samedi 7 mars

  • 15h : Lecture performance d'Emilie Turmel, poétesse canadienne, à la Médiathèque Lucie Aubrac .
  • 18h : Spectacle O Femmes ! par la chorale Grain d'phonie de Chabeuil à la Salle Erik Satie.
  • 20h : Concert de rap au féminin : KT Gorique + Pumpkin et Vin's Da Cuero à Bizarre !

Et aussi...

  • Jeudi 5 mars de 18h à 21h / Vendredi 6 mars de 14h30 à 17h30 : Ateliers d'écriture rap à Bizarre ! avec la rappeuse Pumpkin.
  • Du jeudi 5 au lundi 9 mars : Exposition d’œuvres d'artistes femmes de la collection municipale à la Maison des Associations Boris Vian et à l'Hôtel de Ville.

Une affiche pas comme les autres

Pour la deuxième fois, l'affiche du Festival Essenti'[elles] a été réalisée par les jeunes des EPJ (Équipements Polyvalents Jeunes) de Moulin à Vent et Parilly.

Les 9 jeunes des EPJ se sont réunis durant 4 ateliers pour la réalisation de cette campagne, accompagnés par Abdelhak Aaddi , le graphiste, et le service communication de la Ville.
Brainstorming, analyse de messages publicitaires, propositions d'illustrations puis réalisation de l'affiche... voici le fruit de leur travail.

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.