Chargement en cours...

Festival Essenti'[elles] - L'édition numérique

Le Festival Essenti'[elles] se tient chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes autour du 8 mars.

Ce festival ouvre un espace de réflexion et de sensibilisation sur les droits des femmes. Il met en lumière les femmes, leurs actions, parcours, talents et engagements, à travers plusieurs activités.

Pour la 9ème édition, retrouvez le Festival en format numérique : 
podcasts, vidéos, interventions d'artistes, ressources et court métrage sur le site et les réseaux sociaux de la Ville, pour lutter ensemble contre le sexisme au quotidien.

Le programme de l'édition 2021

Jeudi 4 mars

Films de poches

Six portraits de figures féminines issues de notre Matrimoine.
Réalisés par des jeunes des Équipements Polyvalents Jeunes (EPJ) de Vénissieux.

Court métrage

Sélectionné par les jeunes de l’EPJ Parilly sur une sélection de films proposée par le Cinéma Gérard Philipe : "Mad", un court métrage de Sophie Tavert.
En partenariat avec le dispositif Mèche Courte.

Vendredi 5 mars

Table ronde « Les femmes, moins capables que les hommes ?! »

Le sexisme ordinaire est partout, mais comment se manifeste-t-il, notamment dans le monde professionnel ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre lui au quotidien ?

Table ronde organisée par la Maison des Associations / Centre Associatif Boris Vian et Le Centre Communal d’Action Sociale ; animée par Marie-Christine Chambard, Présidente de Femmes Contre les Intégrismes , avec Marion Ghibaudo de l’association Filactions et Pauline Brelivet du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) .

Présentation du jeu « L’Art & Ma Carrière »

L’artiste Olivia Hernaïz vous invite à découvrir un jeu de société qui aborde la question de la place des femmes dans l’univers de l’art.

Avec le Centre d'art Madeleine-Lambert

Samedi 6 mars

Podcasts « Si/si, les femmes existent, mémoire poétique » et ressources numériques

Si, si, Les femmes méritant de figurer dans nos mémoires existent, elles sont nombreuses, mais nous ne les connaissons pas.
Une série de portraits de femmes remarquables oubliées de nos livres d’histoire et de nos manuels scolaires.

Avec la Médiathèque Lucie Aubrac et les bibliothèques de quartier

Réalisation de l'affiche par les jeunes de l'EPJ Pyramide

Pour la troisième année consécutive, l'affiche du Festival a été réalisée par les jeunes de l'EPJ (Équipements Polyvalents Jeunes).
Durant 4 ateliers, ils se sont réunis pour la réalisation de la campagne, accompagnés par Abdelack Aaddi (agence Aaddicom) et le service communication de la Ville de Vénissieux.

Retour en images :

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.