Chargement en cours...

Accessibilité numérique

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site permettant à tout internaute d’accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.

Afin d’être accessible et d’être compatible avec les différents moyens de navigation ainsi qu’aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés, la Ville de Vénissieux a entamé sa démarche de conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité pour les administrations (RGAA) .

Politique d’accessibilité du site de Vénissieux

La Ville de Vénissieux accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de son site internet. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité). La Ville de Vénissieux accorde également une importance à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des personnes impliquées dans le développement du site et formées à l’accessibilité. Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement (le Sitiv - Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes, et la société de formation «  Atalan  »).

La Ville de Vénissieux s’engage à améliorer en permanence l’accessibilité de ses contenus pour que l’accès à l’information de ville-venissieux.fr soit facilité.

Déclaration de conformité Accessibilité RGAA 4

Cette déclaration vise à présenter le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation.

La déclaration de conformité du site ville-venissieux.fr a été établie le 13 mai 2020.
La version RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 4.0 du RGAA. Les critères à respecter sont des niveaux AA.

La Ville de Vénissieux s’engage à rendre ses sites Internet, Intranet, Extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.ville-venissieux.fr .

Identité du déclarant

Ville de Vénissieux
Direction des Ressources en Communication
19 Avenue Pierre Sémard
69200 Vénissieux

Nous contacter

Nous nous engageons à mettre ce site et les documents qui y sont intégrés à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.

Si vous rencontrez des difficultés, merci de nous contacter via notre formulaire en ligne .

Technologies

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS 3
  • PDF
  • CMS EzPublish

Technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4 niveau AA, avec les versions suivantes :

  • Firefox 73.01
  • Internet Explorer
  • Google Chrome Version 80.0.3987.116

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Asqatasun
  • Inspecteur Firefox
  • Inspecteur Chrome
  • PDF accessibility check 3
  • Tingtun Checker

Pages types représentatives ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Page 01 – Accueil

Page 02 - Authentification

Page 03 -  Contact

Page 04 -  Mentions légales

Page 05 - Plan du site

Page 06 - Recherche

Page 07 - Actualité

Page 08 - Menu du restaurant scolaire

Page 09 - Emploi

Page 10 - Services de la Mairie

Page 11 - Document pdf - Publications

Page 12 - Rubrique "Ma Ville"

Page 13 - Sous-rubrique "Le conseil municipal"

Page 14 - Agenda

Résultats des tests

Il est recommandé que les résultats de l’audit technique affichent un taux de compatibilité compris entre 80 et 100% pour les pages auditées afin de pouvoir atteindre le niveau de 50% pour l’ensemble des deux audits technique et visuel (à venir).

L’audit technique du site, effectué par l’outil Asqatasun, révèle une conformité globale de 83%.

Dans le détail, 985 pages testées.

  • 11 704 critères sont conformes
  • 2 345 critères ne sont pas conformes
  • 82 428 critères ne sont pas applicables

NB : Un critère n’est pas applicable à une page, par exemple si ce critère concerne un contenu ou une fonctionnalité qui n’existe pas. Si la page ne comporte pas de vidéo, les éléments des critères liés aux vidéos ne seront pas applicables.

L’audit technique du site révèle une conformité aux critères du RGAA, à l’exception des points suivants :

  • les documents PDF en téléchargement sont en cours de traitement pour être rendus accessibles (préparation d’une maquette accessible).
  • les contrastes de couleurs sont parfois insuffisants mais ils sont en cours de traitement pour proposer un rendu plus accessible.
  • certaines images présentent des intitulés alternatifs non pertinents, mais une action est en cours pour les rendre plus accessibles.
  • les contenus multimédias (vidéos notamment) ne proposent pas d’alternatives (absence de sous-titres et de transcription textuelle) ; une nouvelle version est à l’étude pour proposer des contenus textuels alternatifs ainsi qu’une transcription textuelle des contenus et du sous-titrage.
  • certains liens dans les pages de contenu ne sont pas pertinents ou manquent de précision ; une action est en cours pour les rendre plus accessibles.

Composants tiers dérogés

  • Les contenus vidéos utilisés sont ceux de YouTube. Ils génèrent des non-conformités qui ne sont pas de la responsabilité de la Ville de Vénissieux.
  • Le site ville-venissieux.fr renvoie sur des sites externes qui ne sont pas de la responsabilité de la Ville.
  • Les contenus issus des réseaux sociaux qui sont présents dans l’en-tête de la page d’accueil génèrent des non-conformités (notamment concernant des liens sans intitulé et des liens ouvrant de nouvelles pages sans avertissement préalable).

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

La Ville de Vénissieux s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à des informations ou des fonctionnalités, nous vous invitons à nous contacter

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits :

  • Un formulaire de contact
  • Par téléphone au : 09 69 39 00 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h – coût d’un appel local)
  • Par courrier : Défenseur des Droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris Cedex 07
x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.