Chargement en cours...

Infos pratiques

Avec une programmation de 4 à 5 expositions par an et dans une dynamique d’expérimentations et de découvertes, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est un lieu de production et de diffusion de l’art d’aujourd’hui.

Présentation de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Avec une programmation de 4 à 5 expositions par an, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est un lieu de production et de diffusion. Dans une dynamique d’expérimentations et de découvertes, les expositions collectives ou monographiques reflètent la diversité de l’art d’aujourd’hui.Des actions de médiation en direction de tous les publics et une programmation culturelle sont proposées autour des expositions : des rencontres avec les artistes, des projections, des conférences, évènements, etc., souvent dans le cadre de partenariats. L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert constitue, conserve et diffuse également la collection municipale d’art moderne et contemporain, édite des publications consacrées à certaines expositions et accueille aussi périodiquement des artistes en résidence. L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est membre d’ AC/RA et de l’Association Adele

Horaires d'ouverture et contact

Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Maison du peuple - 12 rue Eugène Peloux 69200 Vénissieux

Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h en période d'exposition et sur rendez-vous

Contact : 04 72 50 89 10 - artsplastiques@ville-venissieux.fr

L'équipe

Direction : Xavier Jullien
Assisté de : Mireille Tatangelo 

Régie des expositions, accueil / médiation : Maud Soudain

Enseignement, régie de la collection et médiation : Sylvie Dupin, Nadia Khouni et Azzouz Seffari

Administration : Muriel Biguey 
artsplastiques@ville-venissieux.fr
04 72 21 44 98

Renseignements et inscriptions pour les visites de groupe

espaceartsplastiques@ville-venissieux.fr

Coordination des ateliers d’art plastiques : Laurent Pernel
Équipe enseignante des ateliers d’art plastiques : Silène Audibert, Raphaël Boissy, Gaëlle Braun, Laurence Clair, Morgane Demoreuille, Mathilde du Sordet, Frédérique Fleury, Bachir Hadji, Nathalie Muchamad, Laurent Pernel, Lydia Solana

Histoire de l’Espace arts plastiques

L’origine de l’Espace arts plastiques remonte à 1968, avec l’arrivée de Madeleine-Lambert au Centre Culturel de Vénissieux. Les premières expositions temporaires se tiennent à partir de 1971 dans différents lieux. A partir de la création du service municipal des Arts plastiques en 1975, elles prennent notamment place dans le nouvel Hôtel de Ville, au Cinéma Gérard Philippe et à la Maison du Peuple.

C’est en 1991 que l’Espace arts plastiques s’installe de façon pérenne dans la Maison du Peuple, avec la salle d’exposition (l’ancienne salle de bal de 200m2) et les locaux attenants qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Direction du service Arts plastiques 

  • Madeleine Lambert de 1975 à 2001
  • Anne Giffon-Selle entre 2001 et 2008
  • Jean-Charles Monot entre 2008 et 2013
  • Françoise Lonardoni entre 2013 et 2015
  • Xavier Jullien depuis 2015
x